Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

La folie des box : ces Vendéens qui mettent le commerce en boîte

Émergent en 2010, le business des box par abonnement n’a cessé de se développer et d’investir les univers les plus variés : beauté, mode, bijoux, enfants, vins, fromages, fleurs, animaux… Selon Touteslesbox.fr, le média en ligne leader sur le marché, il existerait un peu plus de 320 box différentes en France soit près de 900 000 personnes abonnées. Rencontre avec des entrepreneurs vendéens qui développent ce mode de distribution et de fidélisation prometteur.

©Aperitiv box

Laure-Clara Zaïti, le fondatrice du concept Aperitiv box ©Aperitiv box

Laure-Clara Zaïti s’est lancée dans les box apéros en 2018, un segment assez peu concurrencé à l’époque. « L’idée d’Aperitiv’box est née d’une observation : les modes de consommation changent et l’apéritif n’échappe pas à la tendance. L’apéro cacahouètes, c’est fini ! On aime y glisser des légumes, des tartinables et basculer davantage vers l’apéro dinatoire. Je dirais qu’on grignote bien désormais ! » Elle poursuit : « Pour s’ancrer dans les habitudes des Français, il fallait proposer un positionnement suffisamment différenciant. On a choisi de promouvoir uniquement les petits producteurs régionaux, en prenant soin de les rémunérer au juste prix.

Notre rôle c’est aussi de promouvoir les producteurs avec qui nous travaillons.

Avec nos 200 producteurs partenaires, nous sommes capables d’offrir à nos abonnés une expérience apéritive complète (boisson, produits bruts ou cuisinés…). Toutes nos box mensuelles sont prêtes à déguster ou à tartiner, il n’y a rien à faire, assure la dirigeante. Les clients peuvent aussi accéder via un QR code à un livret de dégustation pour les vins ou bières proposés. Notre rôle c’est aussi de promouvoir les producteurs avec qui nous travaillons. »

L’effet de surprise

Le contenu d’une Apéritiv box ©Aperitiv box

Que ce soit pour faire plaisir, découvrir des nouveautés ou s’éviter la corvée de réachat d’un même type de produit, la box touche surtout un point sensible : elle satisfait notre enfant intérieur, heureux de retrouver le plaisir de déballer une pochette surprise ! Car c’est bien là où réside le concept. Les abonnés ignorent tout de la box qu’ils vont recevo…

Publié par