Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

La filière aéro retrouve des ailes

Accompagnée depuis 18 mois grâce au plan de relance et de modernisation, la filière aéronautique régionale dressait son bilan, le 19 janvier dernier à la CCI Nantes St-Nazaire. L’occasion également de prendre le pouls d’un secteur de poids et de tracer des perspectives.

Amine Benzidir, référent aéronautique DREETS Pays de la Loire et Yves-Olivier Lenormand, leader de la communauté « Les entreprises s’engagent » aéro

Amine Benzidir, référent aéronautique DREETS Pays de la Loire et Yves-Olivier Lenormand, leader de la communauté « Les entreprises s’engagent ». © D. R.

Depuis le début de la crise en 2020, les dispositifs mis en place dans le cadre de France relance visaient à permettre au secteur aéronautique d’encaisser le choc, mais aussi de préparer l’avenir. « Le fonds de modernisation aéronautique annoncé en juillet 2020 était doté de 300 M€ en subventions, destinées à accompagner les entreprises dans leurs opérations de modernisation, de diversification et de digitalisation », rappelle Amine Benzidir, référent aéronautique DREETS Pays de la Loire (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités). Sur ces 300 M€, la région Pays de la Loire a capté 31,8 M€, arrivant à la troisième place au niveau national. La Loire-Atlantique y concentre le plus de dossiers validés (56 %), aidée en cela par l’implantation d’Airbus Atlantic et de l’écosystème développé autour.

Pour 2022, le rythme des appels à projets (AAP) est appelé à se poursuivre, avec notamment celui de R&D collaborative de la Région Pays de la Loire (projets collaboratifs d’innovation inférieurs à 1 M€), et l’AAP national « i-Démo, qui finance des projets supérieurs à 2 M€ et devrait bientôt donner lieu à une version régionalisée.

Les entreprises vont par ailleurs pouvoir bénéficier des mesures d’un nouveau plan, annoncé en fin d’année dernière par le Président de la République : France 2030. Doté de 30 Mds€, il se donne notamment pour objectif de produire et commercialiser en France des aéronefs bas-carbone au début de la décennie 2030. Le plan intègre notamment le PIA4 (quatrième programme d’investissements d’avenir), qui « accompagnera sur…

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