Couverture du journal du 01/06/2026 Le nouveau magazine

Ils investissent 400 000 euros pour transformer la Gilberte en studio sport-santé

Après plus d'un an de travaux et près de 400 000 euros d'investissement, trois entrepreneurs nantais viennent de baptiser la Gilberte, premier studio sport-santé flottant de la métropole. Amarré quai de Versailles début juillet, ce lieu hybride entend rapprocher activité physique, prévention et professionnels de santé.

Les trois porteurs du projet Bien Erdre lors du baptême de la péniche Gilberte, le 19 juin à Nort-sur-Erdre.

Les trois porteurs du projet Bien Erdre lors du baptême de la péniche Gilberte, le 19 juin à Nort-sur-Erdre. NICOLAS LE PORT - IJ

À l’arrêt depuis plus de vingt ans dans le bassin du chantier naval Merré à Nort-sur-Erdre, la Gilberte, ancienne barge industrielle de 28 m, s’apprête à entamer une seconde vie. À l’origine du projet, Guillaume Perchec, enseignant en activité physique adaptée et santé. Lauréat en juillet 2024 d’un appel à projets lancé par Nantes Métropole pour dynamiser plusieurs emplacements sur l’Erdre, il imagine un studio flottant associant coaching sportif, activités douces et consultations de professionnels de santé. « Je cherchais à créer un lieu qui permette d’avoir du lien entre sport et santé », explique-t-il.

Rapidement rejoint par Sylvain Le Bourdonnec et Kévin Cauvin, il se met en quête d’un bateau. La solution se trouve finalement au chantier Merré. Construite dans les années 1970, l…

Publié par