Couverture du journal du 03/02/2023 Le magazine de la semaine

Foglietto ouvre une boutique à Nantes

Foglietto s’inspire d’une méthode d’organisation et de prise de notes plébiscitée par les scientifiques et écrivains du XVIIIe siècle remise au goût du jour : l’index card.

Foglietto ©Studio Magneto

Foglietto ©Studio Magneto

Foglietto s’adresse aux particuliers et aux entreprises en quête d’un outil de planification »papier » modulable. Disponible en ligne et via un réseau de 70 revendeurs, la jeune pousse vient d’ouvrir une boutique dans le centre de Nantes : le Palazzo Foglietto.

« L’idée de Foglietto est née lorsque j’étais chargée de communication à l’IEA (l’Institut d’études avancées), explique Emeline Pedemonte. Je devais gérer plusieurs projets à la fois, j’allais en réunion avec mon carnet et prenait mes notes les unes à la suite des autres, ce qui rendait la vision globale impossible. Il existe bien des outils web de gestion des tâches comme Trello mais je fais partie des personnes qui ont besoin de réfléchir avec un papier et un crayon. J’ai donc fait ma propre recherche historique et j’ai découvert qu’avant le carnet de notes, il existait un format de planification qu’on pourrait qualifier aujourd’hui d’agile. L’index card (c’est son nom) permettait de prendre des notes et de pouvoir les réorganiser au fur et à mesure que la réflexion évolue. Une invitation avant l’heure au collaboratif et la flexibilité !

L’entrepreneure lance Foglietto fin 2019, en ciblant les particuliers pour des usages créatifs, puis intéresse rapidement des professionnels indépendants et consultants. « L’impression, le découpage et l’assemblage de nos produits sont réalisés en France, près d’Angers. Seul le papier coloré recyclé provient d’Italie ».

En 2022, la jeune femme s’est constitué une équipe de six personnes et séduit à l’international. « On expédie nos produits dans 14 pays, s’enthousiasme-t-elle ! La start-up, qui a bouclé son année 2022 à un peu plus de 100 k€ de CA, envisage une levée de fonds cette année afin de soutenir sa croissance et le lancement d’une offre pro : des kits personnalisables pour animer les séances de brainstorming en entreprise.