Couverture du journal du 22/10/2021 Consulter le journal

Fleury Michon engage 120 M€ d’investissements

Le fabricant de charcuterie et plats cuisinés consacre 120 M€ sur cinq ans à la modernisation de ses outils industriels. Fleury Michon concentre cette enveloppe autour de 3 axes clés : la production, l'innovation et le digital.

Fleury Michon

Fleury Michon compte 3 790 salariés, répartis sur 11 sites industriels et sur son siège à Pouzauges ©Fleury Michon

L’entreprise familiale de Pouzauges, fabricant de plats cuisinés, charcuteries et plats pour le catering aérien, engage un vaste plan d’investissements. D’un montant de 120 M€ sur 5 ans, il va permettre à Fleury Michon d’accélérer la mise en œuvre de son projet d’« Aider les Hommes à Manger Mieux chaque jour ». Ces investissements se concentrent autour de 3 axes clés : la transformation des outils de production pour améliorer la performance de ses outils industriels et participer à la transition écologique, notamment sur le sujet de l’emballage ; l’innovation, pour accélérer la mise sur le marché de nouveaux produits sains et en adéquation avec les attentes des consommateurs ; et le déploiement du digital pour accompagner les évolutions d’achats des consommateurs.

Ce plan ambitieux intervient après deux exercices déficitaires et un début d’année 2021  prometteur. « Nos résultats s’améliorent et ce plan d’investissement nous tourne vers le futur. Nous nous donnons les moyens de relever les défis de la performance, de la transition écologique et du numérique » déclare Billy Salha, directeur général du groupe (3790 salariés, 735,4 M€ de chiffre d’affaires. Fleury Michon a obtenu pour ce programme une aide d’ 1,6 M€ du plan de relance.

Productivité, sécurité et automatisation

Concrètement : 90 M€ sont consacrés à la modernisation de ses outils de production. Ils seront répartis sur l’ensemble de ses 11 sites en France (dont 9 en Vendée), y compris les sites de Paso, dont la production de préfous et de mini burgers représente un relais de croissance intéressant pour l’entreprise. Ils permettront l’amélioration de la productivité tout en assurant la sécurité des salariés, avec, notamment l’installation d’une nouvelle unité de palettisation centralisée sur le site de plats cuisinés de Mouilleron-en-Pareds (Vendée). Et la modernisation approfondie des outils informatiques de production. Une partie de ces montants sera aussi consacrée à des investissements publicitaires pour augmenter la rotation des produits et en conséquence les tailles de séries.

Lignes barquettes bois Fleur Michon

Les emballages en plastique cèdent peu à peu la place à des alternatives comme les barquettes en bois ©Fleury Michon

L’accent sera mis sur l’évolution des emballages. Ainsi, la transition des plats cuisinés vers un conditionnement en barquette bois sera accélérée. Sur l’ensemble de ses catégories, l’entreprise se donne l’objectif d’atteindre 100% d’emballages recyclables en 2025.

Recettes de chefs, jambon sans nitrite et filières qualité

Sur le volet innovation, 15 M€ concerneront la R&D afin de proposer des produits plus savoureux et plus sains. Les ingrédients issus des différentes filières de qualité françaises (comme le Label Rouge) seront privilégiés.

jambon fleury michon

La gamme jambon sans nitrite sera élargie à d’autres produits ©Fleury Michon

Sur son segment de la charcuterie, l’entreprise accélère sur sa gamme jambon « sans nitrites » qui sera élargie à d’autres segments et catégories sous réserve des prochaines recommandations de l’Anses qui les recommande. Sur le segment traiteur, l’entreprise élance une gamme en collaboration avec les chefs « Meilleurs Ouvriers de France ». Le chef étoilé parisien Frédéric Simonin ouvre la gamme avec des recettes présentées dans des cassolettes en verre.

Plateforme drive et de livraison en entreprises

Quant à la transformation digitale, dotée d’une enveloppe de 15 M€, elle sera coordonnée par un « chief digital officer » qui a déjà été recruté. Fleury Michon veut consolider sa position de leader sur le drive en continuant à investir sur ce canal clé et développer sa pépite Room Saveurs, filiale spécialisée dans la livraison de repas en entreprise. Room Saveurs deviendra à partir de janvier 2022 la première plateforme de commande en ligne de repas pour les entreprises avec une ergonomie comparable à celle des plateformes B2C comme Deliveroo, mais des services adaptés aux besoins spécifiques des entreprises. Afin d’élargir l’offre, la plateforme commercialisera des repas confectionnés par Room Saveurs mais aussi ceux de traiteurs d’entreprises partenaires .