Comment est né le réseau Cygo ?
À l’origine, il y a le rapport parlementaire du député du Val-de-Marne Guillaume Gouffier-Cha, qui a été remis au Premier ministre en février 2022. Sa mission était de répondre à un certain nombre de questions : comment développer la filière cycle en France ? Comment faire en sorte que ce développement ne se traduise pas par une hausse des importations ? Comment développer la part modale du vélo par rapport aux autres moyens de transport ? Parmi les conclusions de ce rapport figurait l’idée de fédérer les acteurs pour augmenter les coopérations et les synergies entre eux.
La création de Cygo[1], répond ainsi à cette préconisation avec la volonté d’unir les forces pour aller plus vite et en particulier pour relocaliser la fabrication de certains composants, tels que les freins, les pédaliers, les rayons, les systèmes de transmission…

François Lucas (Président d’Arcades Cycles et de Cygo) et son fils Frédéric Lucas (Directeur général d’Arcades Cycles et membre du comité de pilotage de Cygo) © Arcade Cycles
Avez-vous ressenti un enthousiasme dès le lancement ?
Dès le 24 mars, lors de la première réunion à Nantes à la CCI Pays de la Loire, nous avions déjà une cinquantaine d’acteurs du cycle du grand Ouest. Les Régions Pays de la Loire, Bretagne et Centre-Val de Loire ont tout de suite répondu présentes pour financer l’association.
Nous bénéficions aussi du soutien sur le plan opérationnel du pôle ID4Car qui intervient dans le domaine de la mobilité mais plutôt pour les secteurs de l’aéronautique et de l’automobile. Le pôle s’intéresse aus…