Les magasins Zara, Bershka, Pull&Bear et Stradivarius du centre commercial Ruban Bleu vont plier bagage. Les quatre enseignes d’Inditex doivent quitter les lieux en janvier 2025.
Dans un communiqué de presse, le maire de Saint-Nazaire David Samzun a critiqué la stratégie du groupe espagnol, insinuant qu’il cherchait à se retirer des « villes moyennes », une affirmation qu’il attribue à des déclarations de la direction d’Inditex en France, sans pour autant citer d’interlocuteur. Quant à Jean-Michel Sarget, directeur du Ruban Bleu, il a également exprimé son inquiétude, qualifiant Zara de « diva du prêt-à-porter », et soulignant les défis rencontrés pour attirer et maintenir des enseignes prestigieuses dans le centre-ville.
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La position d’Inditex
Auprès de l’Informateur Judiciaire, le service presse d’Inditex Espagne a précisé que « la fermeture de ces magasins s’intégrait dans une stratégie globale de transformation, visant à aligner leurs offres avec les attentes des clients et l’image de marque ».
Le groupe a également nié l’idée d’un retrait général des villes moyennes, affirmant leur engagement « à maintenir une présence adaptée dans chaque marché ». Concernant les employés affectés par ces fermetures, Inditex a assuré qu’ils se verront proposer des « solutions de reclassement, garantissant une continuité d’emploi pour ceux concernés ».
Le Ruban Bleu entre modernisation et défis
Inauguré en 2008, le centre commercial Ruban Bleu s’étend sur 18 000 mètres carrés et abrite environ quarante boutiques et plusieurs restaurants. Il a récemment fait l’objet de travaux de modernisation, incluant une refonte de l’éclairage et des espaces de détente, pour renforcer son attractivité.
Néanmoins, la perte des enseignes d’Inditex met en lumière les défis auxquels sont confrontées les villes de taille moyenne en France pour rester attractives, face à une concurrence accrue des grandes métropoles et des plates-formes de commerce en ligne.