Venus chercher de la clarté dans un contexte économique de profonde mutation, cent quatre-vingts participants, en grande majorité dirigeantes de petites et moyennes entreprises, étaient présents à la 5e édition du salon Cheffe d’entreprise. Au programme : speed-meeting, ateliers variés (parler banquier couramment, pitcher avec efficacité, bien protéger son idée…) mais également une plénière animée par Clémence Leveau, conceptrice d’événements et podcasts féministes. « En 2024 en France, 40 % des entrepreneurs sont des entrepreneuses », a attaqué l’animatrice. « Une femme sur deux déclare même avoir envie de créer son business selon une étude OpinionWay de France Active. C’est huit points de plus que les hommes. »
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L’ancienne journaliste du magazine Elle a ensuite listé les principaux freins à l’entrepreneuriat féminin : « D’abord l’incompatibilité avec la vie familiale, liée au fait qu’en 2024, deux tiers des tâches domestiques et des soins aux enfants restent assurés par les femmes. Un chiffre qui ne bouge pas, ou très peu… Seulement grâce aux surgelés et à la livraison de plats à domicile. »
Ce motif arrive à égalité avec la difficulté à trouver des fonds. « Seulement 2 % des levées de fonds au niv…