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Entretien – Laëtitia Dubois, directrice associée et présidente de Mediapilote : « L’envie, c’est le premier moteur pour entreprendre »

Devenue cheffe d’entreprise à 30 ans à peine, Laëtitia Dubois est une éternelle optimiste qui aime partager sa vision exigeante du métier avec son équipe, sans pour autant se prendre au sérieux. « Donner envie d’avoir envie », c’est sa définition du leadership et de la réussite entrepreneuriale. Une philosophie de vie qui explique sans doute qu’à l’aube de la quarantaine, cette femme de réseaux soit la toute nouvelle présidente de Mediapilote, un réseau national de 23 agences de communication.

Laëtitia Dubois, Mediapilote

Laëtitia Dubois, directrice associée et présidente de Mediapilote © Benjamin Lachenal

Adolescente, vous rêviez déjà d’entreprendre. D’où vous vient cette envie ?

J’ai toujours su que je voulais entreprendre. C’était assez clair dans ma tête que je tenterais l’aventure un jour. Toute petite déjà, tout m’intéressait, j’initiais plein de projets et je les menais jusqu’au bout, ce qui est plutôt une qualité pour créer son entreprise. Par exemple, j’organisais des défilés de mode avec une cousine. C’était quelque chose de sérieux. On fabriquait les vêtements, on définissait un budget, on faisait payer l’entrée. J’organisais aussi des braderies, des pièces de théâtre. J’avais toujours un projet dans un carton.

C’est étonnant car je n’ai pas eu vraiment de modèle d’entrepreneur autour de moi. Mes parents ont eu quasiment le même travail pendant toute leur carrière, comme beaucoup de gens de leur génération. Enfin, si, il y avait mon parrain. Il m’a sans doute inspiré. Il a connu plusieurs expériences professionnelles, ce n’était pas toujours facile, et à chaque fois, il rebondissait. J’ai compris qu’on avait le droit de se tromper et de recommencer, que vivre un échec n’était pas grave. Un jour, il a lancé son activité traiteur. J’étais adolescente et j’ai entendu que ce n’était pas facile de se faire connaître. Alors, j’ai décidé de lui faire des flyers et je lui ai envoyés.

 

À 30 ans à peine, en octobre 2013, vous créez l’agence de communication yonnaise Mediapilote. Quel est votre parcours ?

J’ai un parcours assez simple qui se concentre autour de deux grandes expériences. En 2005, j’obtiens un diplôme d’études supérieures en management (Desma) à Grenoble école de management. Je réalise mon stage de fin d’études au Puy du Fou et y décroche mon premier emploi. Pendant quatre ans, je travaille sur la stratégie et le plan de communication et je m’occupe des relations presse.

Puis j’ai voulu voir ce qui se passait de l’autre côté de la barrière. Les cinq années suivantes, j’ai rejoint une grande agence de communication vendéenne en tant que directrice clientèle. J’ai monté l’agence de La Roche-sur-Yon et son pôle digital. Le poste me plaisait, j’étais bien mais je me sentais bloquée. Je n’avais pas complètement la main sur la vision d’entreprise, sur ce que je voulais apporter aux équipes. J’avais envie d’un cadre de travail différent. J’en ai parlé aux associés. Il n’y avait pas à l’époque d’opportunité de s’investir davantage alors j’ai démissionné. Un mois plus tard, je créais l’agence de communication yonnaise Mediapilote.

 

Que retenez-vous de ces dix ans de salariat ?

J’ai appris le métier et qu’un engagement, ça se tient. Le milieu professionnel est exigeant : on doit être à la hauteur. J’ai aussi compris que la confiance et l’expertise sont essentiels pour réussir. Ces dix années m’ont donné la base pour me lancer dans l’entrepreneuriat.

 

En quoi le modèle Mediapilote vous a-t-il séduit ?

Au départ, je ne savais pas si j’allais me retrouver dans un modèle existant. Mais, finalement, le concept Mediapilote cochait toutes les cases. Ce que je pensais faire seule, j’allais le réaliser dans une superbe aventure collective, avec le sou…

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