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Entreprise familiale : les enjeux complexes de la transmission à la Next Gen 

[TRANSMISSION] Longtemps, la transmission d’une entreprise à la génération suivante allait de soi. Désormais, dans un monde instable où les crises se succèdent, l’engagement des nouvelles générations vis-à-vis de ce patrimoine vivant n’est plus une évidence. Pour donner envie à la Next Gen de s’impliquer, le dirigeant doit la sensibiliser à la vie et aux valeurs de son entreprise. Une acculturation complexe qui prend du temps. D’où la nécessité d’anticiper et organiser sa transmission pour préserver ce « trésor national ». Décryptage.

Marie Grimpret-Cognet, animatrice du club « Transmission familiale » au sein du Medef Vendée. DAVID FUGERES

En France, selon l’Institut Montaigne, 83 % des entreprises sont des entreprises familiales. La Chaire « Entrepreneuriat familial et société » d’Audencia précisait récemment que 25 % des entreprises de plus de dix salariés du pays sont des entreprises familiales et que 26 % d’entre elles se situaient dans un grand quart Nord-Ouest, entre la Normandie et l’Aquitaine. Le modèle de l’entreprise familiale constitue donc l’un des piliers de notre économie. « Ces entreprises font preuve d’une formidable capacité de développement, stimulent la croissance économique et la création d’emplois, tout en prêtant une attention particulière aux conditions régionales et locales », souligne encore la Chaire dans ce rapport daté de 2023.


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L’entrepreneuriat familial chevillé au cœur

Mais qu’entend-on exactement par « entreprise familiale » ? La littérature académique recense plus de quatre-vingts définitions différentes. Elles reposent généralement sur plusieurs critères comme celui de la propriété de l’entreprise, le mode de management ou, évidemment, la dimension famille. L’Observatoire national de l’entrepreneuriat familial, lui, retient la définition du Comité économique et social européen. « Pour le Cese, une entreprise familiale est une entreprise créée et qui appartient à une ou plusieurs familles, à hauteur de 51 % au minimum pour les entreprises non cotées et à hauteur de 25 % minimum pour les entreprises cotées », résume Miruna Radu-Lefebvre. Cette professeur d’entrepreneuriat à Audencia et cofondatrice de la Chaire « Entrepreneuriat familial et société » ajoute : « Au moins un membre de la ou des familles propriétaires est présent soit au niveau opérationnel, soit dans les organes de gouvernance. » L’entreprise familiale se détermine également par l’intention de transmettre le patrimoine à la génération suivante, ainsi que par l’attention et la responsabilité portées à l’égard des salariés.

Il n’existe aucune donnée statistique locale précise sur le poids des entreprises familiales en Vendée. Pourtant, ce département où plus de neuf entreprises sur dix sont des PME et TPE, est un territoire propice à leur émergence et développement. C’est un fait : la Vendée a l’entrepreneuriat familial chevillé au cœur. « C’est un territoire rural sans grande métropole susceptible de concentrer un certain nombre de richesses économiques », analyse Marie Grimpret-Cognet, adminis…

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