Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

En pleine expansion, Chocodic va déménager ses installations

Fondé en 1995 et installé sur son site actuel à La Roche-sur-Yon depuis 1998, le fabricant de chocolats et confiseries Chocodic (18 collaborateurs) envisage de déménager ses activités à l’horizon 2025. L’occasion de doubler de surface pour atteindre 2 000 m2.

La société Chocodic et ses 18 collaborateurs s’apprêtent à déménager dans de nouveaux locaux deux fois plus grands. ©Chocodic

Cette année, l’entreprise vendéenne Chocodic qui se démarque grâce à ses créations chocolatées ultra personnalisées (une dizaine de collections par an, soit près de 300 références) a fait le choix de concevoir ses propres emballages sur-mesure, activité qui était jusqu’alors sous-traitée dans l’est de la France.

L’entreprise a ainsi investi quelque 100 000 € dans son outil industriel, notamment dans une presse numérique et une table de découpe numérique et a recruté une équipe de deux personnes au bureau d’études et deux autres en charge du design.

« L’internalisation de ce processus a permis de maîtriser efficacement les coûts et les délais, tout en adoptant une approche environnementale plus vertueuse », indique le dirigeant Gaylord Graveleau.

Mais, en pleine croissance, l’entreprise qu’il a reprise en 2020 manque de place. « Notre atelier de production est trop exigu alors que nous souhaitons développer nos gammes, notamment sur le biscuit, et lancer une activité de torréfaction. Nous avons aussi besoin de plus de surface dédiée au stockage et à la préparation. Nous prévoyons de déménager et venons de mettre une option sur un terrain au sud de La Roche-sur-Yon. »

Le chocolatier qui a déjà opté pour des cartons recyclables et éliminé le suremballage superflu réduisant ainsi de 80 % l’utilisation des plastiques va profiter de ce nouveau bâtiment pour « intégrer les nouveaux enjeux de demain » avec l’installation de panneaux photovoltaïques dans une logique d’autoconsommation.

©Chocodic

Cette année, son chiffre d’affaires va approcher les 2 M€. L’ambition étant de franchir cette barre dès l’année prochaine. L’entreprise écoule 15 tonnes de chocolats et plus de 20 tonnes de dragées par an, notamment via son site internet (30 % du CA) et les ventes solidaires (écoles, associations…) qui génèrent également 30 % du CA.