Couverture du journal du 16/05/2024 Le nouveau magazine

Edycem : son siège social de Montaigu inauguré sous une nouvelle identité

La branche béton du groupe vendéen Herige (138,9 M€ de CA en 2022), a levé le voile sur son nouveau positionnement le 23 juin dernier, à l’occasion de l’inauguration de son siège social situé à Montaigu en bordure de la voie express vers La Roche-sur-Yon, dont la particularité est d’avoir été réalisé à base de béton bas carbone qu’elle produit.

Edycem, Montaigu, nouvelle identité

Le 23 juin dernier, Edycem (activité béton du groupe Herige) a dévoilé son nouveau positionnement à l’occasion de l’inauguration de son siège social à Montaigu. ©Edycem

Pour la société aux 330 salariés et aux 36 centrales à béton dispatchées entre Rennes et Arcachon, la volonté est claire : « conjuguer passé, présent et avenir en affirmant ses ambitions sur un secteur qui évolue rapidement ».
Opérationnel depuis août 2022, ce nouveau siège (auparavant situé à Boufféré) accueille 65 collaborateurs et réunit 1 304 m2 de bureaux et un laboratoire de R&D étalé sur près de 500 m2. Le nouveau logo aux « lignes mouvantes et fluides » s’affiche sur la façade du bâtiment, en sus d’une nouvelle signature. « “Donnons un nouveau sens à la construction” nous est apparu comme évident. Cette signature se lie à travers nos convictions les plus profondes et nos ambitions assumées. Le faire savoir est fondamental pour attirer les talents qui accordent aujourd’hui un intérêt certain aux valeurs de l’entreprise. Nous ne pouvons donner ce nouveau sens qu’avec le développement de solutions durables et accessibles, en accélérant l’innovation », dixit Béatrice Vila, directrice Marketing, Communication, Prescription et Digital chez Edycem, qui ambitionne de commercialiser 90 % de bétons à empreinte carbone réduite à horizon 2030.

Pour imaginer cette nouvelle identité, l’entreprise vendéenne a fait notamment appel à ses collaborateurs et clients. « Un questionnaire a été complété par plus de 130 salariés et des interviews réalisées auprès d’une dizaine de clients et prospects représentatifs du portefeuille. L’idée était simple : comprendre comment ces acteurs perçoivent l’entreprise et comment ils souhaiteraient qu’elle évolue. Les résultats ont été unanimes, avec des notions récurrentes tels que la proximité client, le service, la qualité, l’innovation, l’ancrage familial et territorial. »