En cherchant à vous développer à l’international, vous êtes tous des explorateurs. » Devant près d’une centaine de chefs d’entreprise, Stéphane Lévin plante d’emblée le décor des correspondances. Durant une heure et demie, l’aventurier remonte le fil de son parcours exceptionnel et de ses expériences extrêmes. Notamment cette expédition, en 2002, dans le grand nord canadien(2) : seul avec deux chiens, l’homme passe 121 jours dans l’obscurité de la nuit polaire, affrontant des températures de -40°C dans sa cabane en bois tandis que le thermomètre dévisse jusqu’à -80°C à l’extérieur.
Une mission qui donnera lieu à des études scientifiques sur les réactions de l’organisme en conditions extrêmes, et qui a nécessité une préparation « stakhanoviste » de dix-huit mois, « afin d’être prêt ». « J’ai fait du repérage durant des mois pour analyser et comprendre le milieu. Comme vous à l’international, la préparation et l’anticipation sont les clés du succès », lance-t-il à l’assistance. Il lui a fallu d’abord connaître l’ours polaire – « qui pouvait décider de faire de moi son petit-déjeuner » – comme les entrepreneurs doivent « comprendre la concurrence, ses points forts et ses points faibles avant de se lancer ».
Audace et gestion des risques
Gérer son stress, s’adapter en permanence aussi, faire preuve « d’agilité », comme lorsque Stéphane Lévin lance un « ch…