Inflation, Brexit, crise sanitaire, réchauffement… Dans un contexte incertain, le secteur touristique a plus que jamais besoin de s’adapter aux nouvelles attentes des touristes. Mais encore faut-il les connaître ! Pour les identifier, Loire-Atlantique développement et Tourisme Bretagne ont mené l’enquête entre février et décembre 2022 auprès de 6 000 touristes dans le cadre de l’étude Reflet. « Le tourisme fait actuellement face à de nombreux défis difficilement mesurables, notamment sur l’environnement, l’hébergement, l’emploi, l’accessibilité, les conflits d’usages… Il est important de les mesurer aujourd’hui afin d’adapter l’offre touristique de demain et conforter notre futur schéma départemental tourisme responsable 2023-2028 », a confirmé Rémy Orhon, vice-président du Département au développement économique de proximité, à l’économie sociale et solidaire, au tourisme.
Une note de satisfaction globale de 8,6 sur 10
Profils, lieux d’hébergement, satisfaction, durée de séjour, choix de la destination… Autant de questions dont les résultats (1) ont été dévoilés le 20 juin dernier à Nantes dans les locaux de Loire-Atlantique développement. Premier enseignement : avec une note de satisfaction globale de 8,6 sur 10, la Loire-Atlantique est une destination appréciée du grand public. D’ailleurs, 65 % des touristes la recommandent après leur séjour. La nature, les paysages et le littoral sont les premi…