Couverture du journal du 02/12/2024 Le nouveau magazine

Cyclisme : de nombreux partenaires se désengagent, le Tour de Vendée annulé

La 53e édition du Tour de Vendée n’aura pas lieu comme prévu le 5 octobre 2024. En effet, près de la moitié des sponsors ont décidé de diminuer ou d’arrêter leur soutien financier. Parmi les raisons avancées : la conjoncture économique. Résultat : un trou dans le budget estimé à près de 100 k€.

Photo Gus Sev / @gussevphoto

Le Tour de Vendée, victime de la crise économique ? La moitié des cent partenaires privés de la course cycliste ont revu leur engagement financier à la baisse ou l’ont complètement arrêté. Le climat économique et politique actuel, source d’incertitudes, les incite en effet à la prudence. Du petit partenaire à 300 € au partenaire majeur à 25 k€, toutes les catégories de sponsors sont concernées. Ainsi, sur les 380 k€ du budget 2024 du Tour de Vendée, c’est près de 100 k€ qui manqueraient côté recettes. Le comité d’organisation a donc pris la décision d’annuler cette 53e édition. Prévue initialement le 5 octobre prochain au départ de Saint-Mesmin avec une arrivée à La Roche-sur-Yon, la course est reportée à 2025. L’an passsé, elle avait accueilli cent-dix coureurs et quinze équipes. Quatorze étaient inscrites cette année.


Lire aussi
Tour de France. Pour Thomas Voeckler, « une équipe vélo, c’est une vraie entreprise »


« Ce budget nous sert à payer tous les prestataires, les hébergements, les équipes, la restauration, ou encore les frais de gendarmerie et de police qui, année après année, deviennent assez conséquents. Il y a aussi tous les frais liés à la diffusion de la course sur France Télévisions qui s’élèvent à 60 k€ par édition », détaille Simon Phelippeau, vice-président du comité d’organisation du Tour de Vendée. « Globalement, il y a eu pas mal d’augmentations chez les prestataires depuis trois ans. Là, ça commence à faire beaucoup. Pour donner un ordre d’idée, en 2023, nous équilibrons le budget à 2 k€ près. Nous n’avons donc pas de marge de manœuvre sur le budget de la course. »

De mémoire d’organisateur, on n’avait jamais vu ça. « Lors de la crise financière de 2008-2009, nous avions connu une situation similaire, mais pas à ce point-là », souligne Simon Phelippeau. « Nous savons bien que nos partenaires ne se désengagent pas de gaieté de cœur. Beaucoup sont dans le monde du bâtiment (artisans, coopérative, agence immobilière) et nous savons que la situation économique n’est pas simple pour eux et nous le comprenons. »

Calendrier surchargé et concurrence

Autre raison avancée pour expliquer l’annulation et le report de l’édition 2024 : un calendrier événementiel particulièrement chargé cette année avec les passages de la flamme olympique (4 juin) et paralympique (25 août), les Floralies (mai), le Vendée Globe (départ le 10 novembre).

« Et puis, ce qui nous fait aussi très mal, c’est la concurrence avec la course Région Pays de la Loire Tour qui a eu lieu au mois d’avril », ajoute le vice-président. Anciennement baptisé Tour de la Sarthe, l’événement est désormais géré par la Région Pays de la Loire et prend une nouvelle dimension géographique. « Pour l’organiser, ils vont piocher parmi des partenaires historiques du Tour de Vendée, y compris le Département », déplore Simon Phelippeau. « Une concertation aurait pu permettre de faire différemment en supportant les épreuves existantes », regrette de son côté Vincent Calendreau, président du comité d’organisation du Tour de Vendée.

Les organisateurs restent néanmoins optimistes et donnent rendez-vous le samedi 4 octobre 2025 pour le départ « réel » du prochain Tour de Vendée.

Publié par