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Commerce en centre-ville : un recul inéluctable ?

Le constat n’est pas nouveau. Au cœur des villes moyennes, en Pays de la Loire comme ailleurs, le tissu commercial tend à se réduire, impactant les équilibres de ces territoires. Un phénomène que les acteurs économiques cherchent à enrayer.

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Vitrines vides, rues dépeuplées… Il suffit parfois de traverser les cœurs des villes pour observer que leur pouls bat moins vite. Publiée récemment, une étude de l’Insee Pays de la Loire le confirme : la plupart des centres des villes moyennes connaissent un recul du commerce. Une tendance observable à travers l’évolution des effectifs. « Parmi les vingt-cinq villes de taille intermédiaire de la région, l’emploi sala­rié dans les pôles commerçants de centre-ville diminue de plus d’un point dans quinze d’entre elles entre 2009 et 2015 », pointe l’étude. 

Des activités en repli, d’autres résistent

La concurrence des grandes surfaces et du e-commerce, la suppression des services publics, des modes de consommation changeants ou encore la péri-urbanisation figurent parmi les facteurs entraînant le repli du commerce de proximité. Avec des activités plus touchées que d’autres. Selon l’Insee, « la part du commerce d’équipement de la personne diminue dans les centres-villes. » A contrario, le commerce de détail alimentaire, les agences bancaires et immobilières et les soins corporels restent bien représentés dans les petits pôles commerçants.

Pour certains territoires, la morosité du retail va de pair avec un dynamisme démographique en berne. Cela a été le cas pour Châteaubriant. Enregistrant une diminution forte de l’emploi salarié dans le…

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