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Comment favoriser l’inclusion et la diversité dans son entreprise

« Les défis de l’interculturalité en entreprise », tel était le thème de la conférence proposée le 6 février par Face Vendée et Collecti’Formation, au siège de la communauté de communes du Pays de Saint-Fulgent-Les Essarts. Expert en diversité et lutte contre les discriminations, Arnaud Pissot est venu sensibiliser dirigeants, managers ou encore responsables des ressources humaines aux questions d’interculturalité et du fait religieux. Partant de cas très pratiques, le consultant et formateur a rappelé le cadre légal et apporté des solutions concrètes pour accueillir et faire travailler ensemble des personnes de nationalités et de cultures différentes.

Diplômé de Sciences-Po à Paris, Arnaud Pissot dirige le cabinet nantais AbDiversité, qui oeuvre pour la diversité et l'inclusion en entreprise© Alexandrine Douet - IJ

« Face à une situation délicate, avant toute chose, il faut se poser la question : “a-t-on le droit ?”, déclare en préambule Arnaud Pissot. Si une personne vient vous voir et vous dit qu’elle est discriminée, harcelée ou diffamée en raison de son origine, sa religion ou sa couleur de peau, il faut déterminer s’il s’agit d’un fait ou d’une opinion. S’il s’agit d’une opinion, on peut communiquer pour essayer de se comprendre. Mais si c’est un fait, alors les propos sont passibles d’une amende de 45 000 € et trois ans de prison, voire 225 000 € pour une entreprise. Mais n’oubliez jamais que le droit, c’est seulement 5 % des cas. La plupart des conflits en entreprise ont pour origine un problème de communication. »

« L’autre n’est pas moi »

Bien que l’égalité de traitement soit inscrite dans la Constitution française, ne pas prendre en compte les différences de chacun revient à renforcer les inégalités sociales. « En revanche, en agissant dans un souci d’équité, on fait en sorte que chacun ait la chance d’y arriver. L’équité, ce n’est pas la ligne de départ, mais la ligne d’arrivée, donc l’égalité des chances. » Quant à l’inclusion, elle comprend l’idée que nous ne sommes pas tous égaux. « L’autre n’est pas moi. Une femme n’est pas un homme, une personne de 20 ans n’est pas une personne de 40 ans, une personne juive n’est pas musulmane, ni catholique, ni athée, etc. » Dans le cadre de l’entreprise, intégrer une différence, c’est-à-dire ne pas discriminer, implique la notion de respect. « On pense souvent que le…