Couverture du journal du 03/05/2024 Le nouveau magazine

Beem Energy : une levée de fonds de 20 M€

Rendre la transition énergétique accessible à tous les foyers. C’est l’ambition affichée par Beem Energy qui développe un écosystème de produits et services permettant d'accélérer la transition énergétique chez les particuliers. Pour atteindre cet objectif, la start-up nantaise poursuit son développement en Europe, avec un nouveau tour de table de 20 M€.

Beem Energy, Nantes, levée de fonds

La start-up Beem Energy (Nantes) a développé un kit solaire connecté conçu pour être installé par l'utilisateur. Son objectif : équiper plus de 500 000 foyers à l’horizon 2030. ©Beem Energy

Installée au sein du coworking La Vie est Belle sur l’île de Nantes, la start-up Beem Energy, qui se positionne comme pionnière dans le domaine de la maîtrise de l’énergie, a réalisé une levée de fonds de 20 M€ en mai dernier, après un premier tour de table de 2 M€ en 2019, année de sa création, puis de 7 M€ en 2021. Avec ce financement de série A, l’entreprise fait entrer Cathay Innovation via son fonds C.Entrepreneurs, aux côtés de ses investisseurs historiques (Alter Equity, 360 Capital et BNP Paribas Développement). Objectifs affichés : accélérer la croissance en France, mais aussi son déploiement à l’échelle européenne, notamment en Allemagne, en Italie et aux Pays-Bas où elle est déjà présente ou encore recruter, notamment en R&D, et ainsi doubler ses effectifs qui se composent actuellement de 40 salariés. « Ce nouvel apport financier doit aussi permettre de muscler la R&D selon trois axes : la production, le stockage et la mobilité électrique », indique Ralph Feghali, CEO et cofondateur aux côtés de Arthur Kenzo et Pierre-Emmanuel Roger.

L’entreprise nantaise, qui dit avoir équipé « plusieurs dizaines de milliers de foyers » en France et en Europe, se fixe désormais un objectif de plus de 500 000 foyers d’ici à 2030. Cette nouvelle levée de fonds marque donc une étape de plus dans sa croissance qui a été « multipliée par dix entre 2022 et 2023 », précise l’entreprise qui ne communique pas son chiffre d’affaires. En avril dernier, elle a dévoilé une nouvelle version de son kit Beem, doté d’une puissance de 420 W, avec une appli dédiée pour suivre sa production d’énergie solaire. À la clé :  des économies pouvant aller jusqu’à 250 € d’électricité par an, promet l’entreprise, qui distribue ses produits via son site internet et les enseignes Leroy Merlin, Boulanger, Mr Bricolage, Weldom ou encore Nature&Découvertes.

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