Des avis illicites peuvent en effet entraîner de graves conséquences pour votre entreprise, notamment une perte de confiance de la part des clients, une dissuasion des clients potentiels, un effondrement du taux de conversion sur votre site, une baisse du référencement si l’évaluation globale chute, et, le cas échéant, une baisse du chiffre d’affaires. Or, faire supprimer un avis négatif illicite relève souvent du parcours du combattant. Voici les quelques conseils que nous pouvons vous donner en la matière.
Les préalables indispensables : signalez l’avis, constituez-vous des preuves de son existence et qualifiez-le juridiquement
Nous conseillons toujours, dans un premier temps, de signaler l’avis à Google via votre compte. S’il est rare qu’elle aboutisse à un retrait du contenu en question, cette étape doit tout de même être respectée. Dans certains cas, on peut même obtenir gain de cause.
Ensuite, en fonction de la gravité de l’avis en question, par exemple des propos extrêmement injurieux que vous êtes certain de poursuivre en justice, il peut être opportun de conserver une preuve de sa publication et de sa date, par un constat d’huissier. En effet, si l’avis est retiré avant l’action, il est toujours préférable devant un juge d’avoir figé l’avis par un procédé ayant force probante.
Enfin, vous devez très t…