« Nous enregistrons à ce jour 40 projets aboutis depuis le début de l’année » : pour Fabrice Joubert, directeur adjoint de l’agence Nantes Saint-Nazaire développement, l’attractivité du territoire ne se dément pas. « Notre stratégie de prospection porte ses fruits et les entreprises de nos filières cibles qui n’avaient pas mis Nantes ou Saint-Nazaire dans leurs écrans radar s’intéressent désormais au territoire ».
Cette stratégie de prospection « maîtrisée » privilégie désormais le qualitatif au quantitatif, cible des entreprises à haute valeur ajoutée et en cohérence avec les filières stratégiques définies par l’agence (numérique, santé, industrie du futur, nautisme et industries culturelles et créatives). Sur les 40 projets qui ont émergé, 17 se positionnent ainsi dans la filière numérique, 4 dans les ICC, 4 dans les EMR, 4 dans l’alimentaire et 3 dans la santé.
Parallèlement, l’agence cible aussi de plus en plus les entreprises à impact positif, offrant du sens pour le territoire et les citoyens. « On va être de plus en plus pointilleux », prévient Fabrice Joubert.
La nouveauté, c’est que ces implantations se traduisent moins en transfert d’activité qu’en développement. « Ce n’est pas un choix, mais c’est…