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Attirer les filles dans la filière numérique

"Girls’R Coding", ce n’est pas le titre du tube du moment, ni même de la dernière série à la mode. Il s’agit d’un événement créé en 2018 par ADN Ouest visant à faire découvrir les métiers du numérique aux collégiennes et lycéennes en Pays-de-la-Loire et en Bretagne. La dernière édition en date (et la première en Vendée) a eu lieu le 13 décembre dernier à Saint-Jean-de-Monts.

David Huguet Archi-Volt filles numérique Vendée

Au centre, David Huguet de la société Archi-Volt. ©DR

Coder et casser les codes : c’était le leitmotiv de cette journée de stage qui s’est déroulée au cœur de la Micro-Folie, musée numérique du pays de Saint-Jean-de-Monts. Une quarantaine de collégiennes de troisième ont pris part à l’événement organisé par la communauté de communes Océan-Marais de Monts et l’association ADN Vendée, en partenariat avec le centre de formation Arinfo. L’objectif était de susciter des vocations chez les jeunes filles, dans le secteur du numérique où les recrutements et créations d’emplois sont nombreux. Malgré le dynamisme de la filière, la part des femmes reste faible dans ces métiers. En 2020, en France, le personnel féminin représentait 30 % des professionnels du secteur tous métiers confondus[1], et même 22 % en Bretagne et Pays-de-la-Loire[2].

En finir avec les clichés

Alors comment peut-on expliquer cette sous-représentation des femmes dans le domaine du numérique aujourd’hui encore ? « Il n’y a pas une explication particulière, analyse Sophie Mouniau, cheffe de projet au sein d’ADN Ouest. Je pense qu’il y a d’abord une méconnaissance de ces métiers, ainsi qu’un certain nombre de clichés, aussi bien chez les jeunes que chez les parents, qui laissent penser que les garçons s’orientent généralement vers les filières scientifiques et les filles vers les métiers littéraires…

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