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Attirer, intégrer, fidéliser : le triptyque du recrutement réussi

Le monde change, le marché du travail aussi. Pourtant, le décalage entre l’offre et la demande d’emploi demeure une problématique forte. Pour Marine Friou et Philbert Corbrejaud, les entreprises doivent revisiter leurs méthodes de recrutement et davantage prendre en compte le potentiel des candidats et leur intégration au sein de leur établissement. Le 6 juin, les deux experts vendéens ont livré leurs analyses lors d’une conférence organisée par la Jeune chambre économique de La Roche-sur-Yon.

Marine Friou

Marine Friou. Photo Marie Laudouar - IJ

« Notre rapport au travail a changé. Nous sommes passés d’un monde où il faut travailler pour vivre à un monde où l’on veut vivre des expériences et trouver du sens dans son travail. Cela n’est pas du tout la même chose. Et ce changement d’état d’esprit explique sans aucun doute le phénomène de désengagement qui touche nos entreprises depuis un certain temps », observe Marine Friou. Dirigeante du cabinet Allégorie, spécialisé dans l’accompagnement du dirigeant, elle était l’invitée d’une conférence sur le recrutement proposée par la Jeune chambre économique de La Roche-sur-Yon.


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À ses côtés, Philbert Corbrejaud, auteur du livre Libérez les talents, acquiesce. « Selon l’institut de sondage Gallup, en 2023, les salariés français sont les moins investis en Europe et dans le monde avec un taux d’engagement de 7 %, contre 13 % à l’échelle européenne et 23 % à l’échelle mondiale. La France figure ainsi à la 36e place sur 38 de ce classement. Ce désengagement génère dans l’Hexagone un coût de 15 000 € par an et par salarié. »

Dans ce contexte, comment renouer avec l’engagement des collaborateurs et l’attractivité de l’entreprise ? Pour Marine Friou, la solution se résume traditionnellement en trois clés. « Travailler son image, agir sur la rémunération et les avantages et renforcer la qualité de vie au travail. » Un scénario qui in fine se révèle peu…

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