Du recrutement à la gestion du salarié, les outils digitaux sont-ils les meilleurs alliés des entreprises ? La période du confinement les a, plus que lors de toute autre période, mis sur le devant de la scène, en mettant en valeur leurs atouts, mais également leurs limites…
Lors d’une table-ronde organisée à l’occasion de la Nantes Digital Week, les entreprises et salariés présents ont pu notamment confronter leurs expériences sur le « on boarding », cette période déterminante de l’accueil du salarié. Avec, en introduction, des chiffres qui font prendre la mesure de l’importance des tout premiers mois d’accueil. Ainsi, 20% des collaborateurs savent dès le premier jour qu’ils démissionneront, 45% des démissions ont lieu durant la première année… Peut-être plus inquiétant encore : 82% des entreprises disent ne pas se sentir prêtes le jour de l’arrivée du collaborateur. Ne pas manquer ce rendez-vous est pourtant essentiel. Parmi les témoins d’un on boarding réussi, Elisa Bonito, responsable Marketing digital et expérience client au siège du constructeur de matériel agricole Manitou, à Ancenis. « J’ai intégré l’entreprise le 17 mars à midi, donc au début du confinement, témoigne-t-elle. Je suis allée chercher le matériel pour pouvoir travailler chez moi. Tout était prêt pour que je puisse deven…