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L’hôtellerie manque plus de personnel que de clients

Après une édition 2020 manquée en raison de la pandémie, la 9e édition des Tendances de l’hôtellerie dans le grand Ouest s’est déroulée cette année au salon Serbotel pour faire le point sur la situation des professionnels du secteur.

Franck Le Roux, Jean-Baptiste Martin, Willemijn Geels, Hervé Duperret , hotellerie

De gauche à droite : Franck Le Roux, Jean-Baptiste Martin, Willemijn Geels, Hervé Duperret © I.J

Pourtant durement touchée par la crise du Covid, l’hôtellerie n’a pas sombré. Certains éléments dénotent même une bonne résistance du secteur, d’après In Extenso. Le cabinet d’expertise comptable a présenté, le 19 octobre, avec la CCI Nantes St-Nazaire, le résultat de sa traditionnelle étude et organisé une table-ronde intitulée « Un pas de côté pour mieux repartir » à l’occasion du salon Serbotel. Plusieurs constats ont ainsi été dressés : malgré un net ralentissement des mises en marché en 2020, avec un rattrapage qui devrait s’opérer en 2021 et 2022, on n’a pas assisté à des défaillances en série. Et en dépit de la crise, peu de projets ont été remis en cause, grâce notamment à la confiance des investisseurs et des banques. Autre leçon de la période : pendant le Covid, les établissements ont su tenir leurs prix moyens.

En 2019-2020, période examinée par In Extenso, ce sont 18 hôtels qui ont été créés dans le grand Ouest, plutôt dans le haut de gamme, et proposant une offre bien-être importante, adaptée à la période. La qualité perçue de l’offre est d’ailleurs l’un des points forts de l’Ouest : les métropoles régionales comme Nantes, Angers ou Le Mans sont légèrement au-dessus de la moyenne nationale (7,9/10 contre 7,8/101), tout comme les grandes agglomérations de la région (Saint-Nazaire, La Roche-sur-Yon, Cholet…), la campagne et le littoral.

VERS UN RETOUR PROGRESSIF À LA NORMALE

Et alors que la crise s’éloigne, les professionnels commencent à entrevoir le bout du tunnel. Depuis le début de l’année, malgré des retards liés notamment à l’allongement de la durée des travaux sur certains projets, 93 hôtels ont été mis en marché en France, soit plus de 6 000 chambres, contre près de 7 000 en année normale. Et les performances de l’été sont bonnes (+2 % de CA par rapport à 2019 hors grandes agglomérations), en…

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