« Qu’est-ce que l’innovation ? » C’est la question qui s’est posée en introduction de la matinale organisée par le Centre de ressources en innovation (CRI), le 12 mars dernier à Givrand. Caractère disruptif, technologique, création de nouveaux besoins, recherche, création de valeur, développement, numérique… Autour de la table, chaque participant y est allé de sa propre définition. « L’innovation est un produit, service ou procédé nouveau. C’est un levier économique pour se différencier », a clarifié Thibault Lambin, chargé de mission innovation au sein du CRI dont le rôle est de faciliter le développement de l’innovation au sein des entreprises. Selon lui, l’innovation est le fruit d’une combinaison de trois facteurs : la désirabilité, la faisabilité (preuve de concept) et la viabilité économique.
L’innovation est partout !
L’innovation est partout. Elle est tout d’abord technologique. « Elle vise à s’appuyer sur des connaissances techniques ou scientifiques pour créer de la valeur et répondre à un besoin final », poursuit Thibault Lambin, qui cite l’exemple d’une nouvelle matière composite et textile, entièrement biosourcée, développée par la société vendéenne CultureIN (Montaigu) : le Varian®. « Il s’agit d’un textile structurant aux nombreuses capacités de mise en forme : thermoformage, pliage et cintrage à chaud, qui offre des possibilités de découpe d’assemblage et de finitions identiques à un textile. »
Mais l’innovation va aussi permettre d’améliorer un…