Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

Concept alu pousse encore les murs aux Herbiers

Le fabricant vendéen de vérandas et pergolas Concept alu engage une enveloppe de 6 M€ pour agrandir encore son usine des Herbiers et se doter d'un ERP plus puissant.

concept alu usine copyright olivia bassi

Concept alu a introduit de nouvelles machines pour améliorer l'ergonomie des postes de travail ©Olivia Bassi

Tiré par la forte demande des particuliers pour améliorer leur habitat, Concept alu annonce un nouveau plan d’investissement de 6 M€ d’ici à 2024 pour accroître encore ses capacités de production aux Herbiers. Le spécialiste de l’extension en aluminium sur mesure (vérandas, pergolas, couverture de piscine) vient juste de prendre livraison de ses nouveaux locaux après 8 mois de chantier en plein covid tout en assurant 35% de commandes en plus en 2020. Malgré les travaux, Concept alu a réussi à progresser en 2020 terminant l’exercice en août 2020 à 26,8 M€, contre 24,9 M€ en 2019. L’usine a été agrandie de 1 200 mètres carrés et réorganisée en deux ateliers, 3 000 mètres carrés de stockage ont été aménagés à l’extérieur, des bureaux et un show-room ont été créés. L’ensemble a représenté 2,1 M€ de travaux qui se sont achevés en janvier 2021. Il s’agissait d’augmenter les capacités de production en repensant les flux, d’améliorer l’ergonomie des postes de travail avec un nouveau matériel de manutention et d’améliorer le confort des salariés (nouveaux bureaux, nouvel espace de formation et patio). « L’implantation de l’usine a été imaginée par les équipes elles-mêmes », témoigne Yoann Arrivé, PDG de l’entreprise familiale vendéenne depuis 2018.

Concept alu étoffe ses effectifs et son réseau de concessionnaires

La société emploie 160 salariés au siège dont 60 en production auxquels s’ajoute un volant d’une vingtaine d’intérimaires permanents. Ils sont intégrés chaque année pour accroître les effectifs. « Nous aurons recruté 20 salariés en 2021 et en recherchons 25 en 2022, en production mais aussi sur les fonctions support », précise le président. Concept alu qui vient de recruter un directeur industriel, veut étoffer ses équipes en R&D, finance, supply chain et informatique. « Nous structurons l’entreprise pour devenir la référence nationale de l’extension alu en France. » Pour atteindre son but, la société mise sur de nombreuses innovations comme ses murs prêts-à-poser, l’ouverture intégrale de ses baies vitrées ou l’intégration des brise-vents roulants dans les châssis de ses pergolas. La société envisage aussi l’extension de sa couverture territoriale. Elle dispose depuis 2013 de son propre réseau de poseurs totalisant 35 concessionnaires exclusifs et 9 agences intégrées couvrant 60% de l’Hexagone. L’objectif est d’atteindre 80% dans les trois ans.

Concept alu freiné par la pénurie de main-d’oeuvre

Ces ambitions sont l’objet du plan stratégique 2024 baptisé Déclic. L’enveloppe de 6 M€ doit permettre de recruter et de former une quinzaine de nouveaux concessionnaires et de renforcer l’équipe dédiée à l’animation du réseau. Elle financera le déploiement d’un nouveau système de gestion informatique (ERP) plus puissant pour gérer la totalité des process de l’entreprise et le renforcement de l’outil de production, soit par un nouvel agrandissement, soit par alliance avec un autre fabricant. « Nous n’excluons aucune piste », indique Yoann Arrivé. Concept alu, comme les autres entreprises de la filière, se heurte à une pénurie de main-d’oeuvre à laquelle s’ajoute la localisation de l’entreprise sur un bassin de quasi plein emploi. « Sur notre marché, les entreprises grossissent vite et nous nous disputons les mêmes compétences, argue le président. C’est pourquoi, pour attirer et fidéliser les profils dont nous avons besoin pour poursuivre notre croissance, nous nous attachons au bien-être de nos salariés et à leur montée en compétences. » Budget de formation doublé en 2021 (150 000€) pour accompagner la promotion interne ou progresser dans son poste,  afterworks hebdomadaires sur le développement personnel, (mal de dos, accords toltèques…), patio cuisine, tisanerie, l’entreprise multiplie les attentions pour fidéliser ses troupes.

Fort d’une demande de devis en croissance de plus de 210% soutenue par une campagne média nationale, le fabricant anticipe un chiffre d’affaires 2022 à 40 M€. Il a atteint 36 M€ pour l’exercice 2021 avec 2 000 réalisations sur-mesure dont un millier de pergolas.

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