Une fréquentation satisfaisante ». C’est ce que révèle le baromètre de conjoncture touristique, établi par l’Observatoire Régional du Tourisme en collaboration avec les cinq agences et comités départementaux du tourisme. Pour les 1 400 professionnels interrogés, l’été 2021 s’avère meilleur que la saison 2020, avec une hausse conjointe du panier moyen et de la durée des séjours.
« Un constat positif qui doit néanmoins être nuancé, car le chiffre d’affaires de 67 % des autocaristes, de 54 % des restaurateurs et de 41 % des lieux de visite a baissé, parfois de façon considérable », indique l’Observatoire.

François Taillandier, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) des Pays de la Loire : « Une réflexion sur l’attractivité des métiers saisonniers devra être engagée » © I. J.
Les campings, grands gagnants
Après une saison difficile l’an dernier, les campings sont ceux qui tirent le mieux leur épingle du jeu, qu’ils soient situés sur le littoral ou en zone urbaine, retrouvant une fréquentation similaire à l’été 2019. Le succès est au rendez-vous également pour les gîtes ruraux et locations meublées, ainsi que les villages vacances, plus fréquentés qu…