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Les transports redémarrent mais manquent de bras

Au premier trimestre 2023, la demande en transports est repartie à la hausse dans les Pays de la Loire. Pour autant, les tensions de recrutement persistent et pénalisent l’ensemble de la chaîne. C’est ce qui ressort de la publication de la DREAL Pays de la Loire dévoilée fin juin et consacrée à la conjoncture trimestrielle du secteur des transports.

En cumul annuel, les flux autoroutiers de véhicules lourds ont reculé de 1,4 % sur un an mais demeurent supérieurs à ceux d’avant pandémie. © Shutterstock

En cumul annuel, les flux autoroutiers de véhicules lourds ont reculé de 1,4 % sur un an mais demeurent supérieurs à ceux d’avant pandémie. © Shutterstock

Depuis le 1er janvier 2023, les formalités d’immatriculation de sociétés doivent s’effectuer sur le guichet électronique des formalités d’entreprises. « Un changement qui fragilise temporairement le suivi mensuel des créations d’entreprises », indique la Dreal à propos des chiffres de l’Insee. Partant de ce constat, au 1er trimestre 2023, un peu plus de 600 entreprises de transport ont le vu le jour dans la région. C’est 2,5 fois moins qu’au 1er trimestre 2021 (1 350 entreprises créées), mais à peu près autant qu’avant la crise sanitaire. En effet, environ 600 entreprises de transport avaient été créées au 1er trimestre 2019.
Côté mortalité, quatorze cas de défaillances ont été recensés sur la même période dans la région, soit une hausse de 8 % par rapport au 1er trimestre 2022. Un chiffre quasiment 2,5 plus important qu’au 1er trimestre 2019 (six défaillances constatées).

Effectifs : une croissance peu dynamique

À la fin du 4e trimestre de 2022, le secteur des transports et de la logistique employait 76 144 salariés hors intérim dans les Pays de la Loire, soit 0,7 % de plus qu’un an plus tôt. Une progression un peu plus rapide qu’au niveau national (+ 0,5 %).

Le travail temporaire représentait 4 758 équivalents temps pleins à la fin du 1er trimestre de 2023. Un chiffre en baisse de 8 % par rapport au 1er trimestre 2022 et supérieur de 11 % à son niveau d’avant crise sanitaire. Ainsi, les Pays de la Loire rassemblent 4,7 % des effectifs intérimaires nationaux du secteur des transports. Sur un an, cette part est stable.

Ch

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