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Intensity s’ouvre à l’industrie et au tertiaire

Julien Martineau, fondateur d’Intensity ©Intensity

En créant Intensity en mars 2021, Julien Martineau avait au départ pour vocation d’accompagner en priorité les aviculteurs dans leur recherche de solutions pour améliorer l’éclairage des bâtiments agricoles. Mais la grippe aviaire a contraint le dirigeant à rebattre ses cartes. « Il a fallu se tourner vers des secteurs plus porteurs. » Estimant le manque à gagner à 100 k€ en 2022, le chef d’entreprise, titulaire d’un BTS agricole, s’est d’abord intéressé à d’autres élevages (chèvres et vaches) avant de se tourner aussi vers les professionnels de l’industrie et du tertiaire qui représentent aujourd’hui 60 % de son chiffre d’affaires, contre 10 % il y a deux ans. « Nous apportons notre expertise en matière d’intensité d’éclairage et de besoins énergétiques. Selon que l’on travaille dans un bureau, un atelier ou encore une plateforme logistique, les besoins sont différents », poursuit Julien Martineau qui commercialise des ampoules led, ainsi que des tubes, variateurs et des accessoires, et dispose d’un réseau d’électriciens installateurs. « Optimiser l’éclairage permet d’améliorer les conditions de travail et la productivité, mais aussi de réduire le risque d’accidents et de faire jusqu’à 85 % d’économies d’énergie. »

Installée à Bournezeau, la TPE en cours de labellisation RGE Étude Éclairage, compte aujourd’hui une cinquantaine de clients partout en France, parmi lesquels quatre grandes entreprises vendéennes du secteur de la métallurgie (les noms restent confidentiels). Après avoir enregistré un CA de 320 k€ en 2022, Julien Martineau ambitionne d’atteindre les 500 k€ fin 2023. Travaillant à ce jour avec son épouse, le dirigeant envisage de recruter prochainement sur les parties commerce et communication.