Couverture du journal du 16/05/2024 Le nouveau magazine

20°Nord 20°Sud met le cap sur la croissance

Créé en 2021, 20°Nord 20°Sud est un fabricant de chocolat d’exception travaillant selon la méthode "bean to bar" (de la fève à la tablette). À la manière d’un orfèvre, l’entreprise sélectionne des fèves de haute qualité chez des producteurs locaux engagés, sans rien y ajouter. Un positionnement rare qui a conquis aussi bien les professionnels que le grand public. Après l’agrandissement de la manufacture de Notre-Dame-de-Monts et le lancement d’une boutique à Challans en mars 2022, un deuxième magasin est prévu pour l’année prochaine.

20°Nord 20°Sud

©20°Nord 20°Sud

« Tout est allé très vite, se souvient Mélanie Paulau, la fondatrice de 20°Nord 20°Sud. On a commencé la production en mai puis nous avons ouvert la vente en ligne auprès des professionnels en septembre. Au fur et à mesure, on a lancé un coin boutique dans la manufacture. Les gens faisaient la queue. La tendance du chocolat autrement, selon laquelle on consomme moins mais mieux s’est rapidement vérifiée. Mais c’est en octobre, avec le Salon du chocolat, qu’on a véritablement été propulsés. Nous avons été « coup de cœur » du salon et la chaîne de télévision M6 nous a suivi au gré de nos rencontres avec des chefs étoilés. Aujourd’hui, nous avons une « vraie » boutique à Challans, sept collaborateurs et sommes distribués en France et en Europe via un réseau d’une centaine de revendeurs pros (épiceries fines, magasins spécialisés). Nous travaillons également avec une vingtaine de restaurateurs allant du simple bistrot, au gastro étoilé. » Elle précise : « Sur les 4 000 chocolatiers français, 200 fabriquent à partir de la fève. Et nous sommes une quarantaine à travailler uniquement à partir de fèves de cacao de spécialité, sélectionnées de façon équitable, sans aucun ajout de matière grasse, lécithine ou arôme.

L’entreprise (CA non communiqué) mise sur la personnalisation des produits pour pérenniser son activité. « Une chocolaterie vit à Noël et à Pâques, analyse l’entrepreneure. Nous avons réussi à nous développer avec des visites et des ateliers à l’année. La personnalisation des tablettes, bonbons, écrins est le levier qui va nous permettre d’ouvrir une deuxième boutique l’année prochaine en Vendée. »