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Mobidys poursuit ses ambitions à l’international

La start-up nantaise Mobidys, qui édite des bibliothèques de livres numériques destinées à faciliter l’accès à la lecture, recherche 6 M€ pour se déployer à l’international.

Mobidys, international, levée de fonds

La start-up nantaise Mobidys va continuer d’étoffer ses équipes (24 personnes actuellement) en France et au Canada. ©Lauren Kim-Minn

8% de la population souffre de troubles dys. Partant de ce constat, Mobidys a souhaité donner aux jeunes lecteurs le pouvoir de lire grâce à l’intelligence artificielle (technologie “Frog”) et à ses livres numériques qui contiennent des aides à la lecture. Aujourd’hui, elle a mis sur le marché pas moins de 500 livres à destination de 500 établissements scolaires et de 230 000 élèves abonnés à sa bibliothèque en ligne Sondo.

La start-up nantaise veut désormais franchir un pas de plus en poursuivant son déploiement à l’international. Après avoir levé 2 M€ en 2021 et ouvert depuis novembre dernier un bureau au Québec, Mobidys s’apprête à réaliser un nouveau tour de table de 6 M€. Objectif : commercialiser plus de livres dans une approche multilingue grâce à des moteurs linguistiques. La phase R&D étant finalisée, la start-up passe à la phase d’application et travaille en partenariat avec des éditeurs français et canadiens pour proposer à la rentrée de septembre 2023 une centaine de titres. En lien avec une association italienne, elle va également déployer un premier pilote avant de lancer une nouvelle offre. Objectif : s’adresser à 300 000 élèves à la fin de cette année scolaire.

Certifiée entreprise à mission et reconnue entreprise d’utilité sociale et solidaire, Mobidys, située au sein de l’IMT Atlantique à Nantes, connaît « une progression constante » depuis sa création en 2015, d’après Marion Berthaut, la cofondatrice. Elle s’appuie actuellement sur une équipe de 24 personnes (dont 3 au Canada) et va continuer de renforcer ses effectifs, en recherche de divers profils (responsable de production éditoriale, expert en traitement du langage, commercial, marketing…), avec l’objectif de franchir le million d’euros de chiffre d’affaires au terme de l’exercice en cours.

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