Décloisonner les mondes, rendre les services publics plus accessibles aux start-up au fonctionnement plus agile qu’une entreprise classique… C’est le pari lancé par French Tech Central, dispositif dans lequel se regroupent tous les acteurs liés aux start-up, investisseurs, chercheurs, services publics… En 2017, French Tech Central lance un projet pilote en Île-de-France : une plateforme de prise de rendez-vous pour les start-up auprès de différentes institutions œuvrant pour les entreprises. « L’État s’est rendu compte que les services publics n’étaient pas toujours adaptés au modèle des start-up au fonctionnement différent des autres entreprises », expose Adrien Poggetti, directeur délégué de French Tech Nantes et de La Cantine. L’incubateur parisien créé par Xavier Neil en 2013, Station F, a été chargé d’une phase expérimentale pour mettre en relation les différents acteurs, ministères, Banque de France, CCI et les dirigeants et mieux comprendre leurs problématiques. « Les échanges ont été intéressants et French Tech Central a décidé de le généraliser. C’est aussi une façon pour l’État de poursuivre sa transformation numérique de l’intérieur. Les services sont obligés de remettre en question leurs pratiques. »
DES CRÉNEAUX TROP LIMITÉS
Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé fin 2019 auprès des capitales de la French Tech*. Rennes et Bordeaux ont rapidement répondu. Nantes a donné sa réponse à l’été 2020 et le projet a démarré en novembre. La Cantine numérique est chargée du pilotage avec, pour partenaires, la CCI Nantes St-Nazaire, Bpifrance, la Banque…