Pourquoi cette fondation ?
Créée en 2011, elle a un statut juridique de fondation partenariale, à la faveur de la loi sur l’autonomie des universités. C’est d’abord un outil au service de la transformation de l’Université, qui obéit à la question de l’intérêt général, le savoir, et qui porte la valeur de la philanthropie. Notre travail est de produire de la connaissance, de la recherche et de l’innovation, de former des jeunes, à condition que ce bien puisse servir au plus grand nombre.
Pour aller plus loin, en 2018, nous avons opté pour un nouveau statut de fondation abritante, qui a pour vocation de s’ouvrir davantage à d’autres fondations et permet ainsi de se regrouper, mutualiser les coûts, les savoirs et la fiscalité.
La fondation de l’Université de Nantes est la première et la seule fondation dans l’enseignement supérieur dans la région à adopter cette stratégie.
Son modèle économique : le mécénat ?
La fondation permet de défiscaliser et d’accorder aux mécènes des avantages fiscaux, pour les entreprises ou les particuliers. Elle s’est mise au service de la transformation de l’Université. Nous sommes allés à la rencontre de partenaires mécènes qui nous ont permis de collecter 10 M€.
Nous comptons 300 donateurs, dont 80% sont des entreprises représentées par des TPE-PME très généreuses sur le territoire Pays de la Loire. Il y a aussi de grands groupes, tels EDF, RTE, la Caisse d’épargne, Bouygues, Vinci, Cogedim…
La fondation compte trois fondateurs, l’Université de Nantes son fondateur principal, Nantes Métropole et la Région qui sont le socle structurel et juridiq…