Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

Concept Alu se développe à l’international

Le groupe Concept Alu, implanté depuis 1990 aux Herbiers se lance à l’export, sur les marchés belges, espagnols et italiens avec son produit phare : la pergola bioclimatique haut de gamme.

Yoann Arrivé, PDG de Concept Alu

Yoann Arrivé, PDG de Concept Alu ©Groupe Concept Alu

« Depuis plusieurs années, nous avions des demandes de particuliers et de professionnels à l’étranger », explique Yoann Arrivé, PDG de Concept Alu, fabricant de vérandas, pergolas et abris de piscines en aluminium « mais nous avions refusé jusqu’à présent pour nous concentrer sur le développement de notre réseau national ».

C’est au printemps 2020, au tout début de la crise sanitaire que la société herbretaise a commencé à réfléchir à sa stratégie de développement à l’international. Le montant de l’investissement pour ce déploiement s’élève à 1,3 M€ sur trois ans. Une équipe export a été mise en place, avec le recrutement d’une salariée. Dans le même temps, les approvisionnements de pièces ont été sécurisés afin de garantir la continuité de la production, et depuis l’an dernier une ligne d’assemblage spécifique est dédiée aux pergolas.

Afin de promouvoir son produit premium au-delà des frontières hexagonales, Concept Alu était présent le mois dernier en Belgique, à Gand, au salon Polyclose, et a prévu d’exposer en Espagne au salon Veteco à Madrid en novembre. Deux pergolas destinées au marché belge sont actuellement en cours de fabrication dans les ateliers de l’entreprise. Livraison prévue en août 2023. « Notre pergola premium sera un produit référence d’ici trois à cinq ans dans les trois pays que nous avons ciblés », ambitionne Yoann Arrivé. Le PDG de Concept Alu, qui n’exclut pas de s’intéresser à d’autres marchés étrangers à l’avenir, assure toutefois vouloir « prendre le temps de choisir les bons interlocuteurs ».

Le groupe Concept Alu qui compte 165 salariés dans le bocage vendéen et une cinquantaine de points de vente en France a réalisé cette année un chiffre d’affaires de 41 M€ (contre 37 M€ en 2021) et espère atteindre 45 M€ avec le lancement à l’export.