Qu’est-ce qu’on trouve au NRF ?
C’est le salon de référence dans le domaine du retail. 40 000 personnes s’y rendent chaque année. Avant, c’était très américano-américain mais, depuis cinq ans, le salon s’est tourné vers l’international. La France est d’ailleurs le deuxième pays étranger le plus représenté après le Brésil. Il y a des centaines de conférences. Cela permet de découvrir les concepts de magasins, parfois incroyables même si, pour certains cas, le commerce new-yorkais n’est pas transposable en France. Cette année, Satya Nadella, le patron de Microsoft était présent. Ce salon permet de découvrir leur vision. Il y a beaucoup de story-telling mais avec, l’évolution des mots employés, on comprend les transformations du retail. On y cherche des confirmations de tendance afin de remettre certains dossiers en haut de la pile et, au contraire, d’en placer d’autres de côté.
Quelles sont les grandes tendances du secteur ?
Tout d’abord, la confirmation que le digital en point de vente ne fonctionne pas et continue de reculer. À part quelques cas d’école comme la réalité augmentée chez Sephora pour essayer un maquillage, le concept stagne depuis 18-24 mois. En revanche, l’utilisation de QR Code, notamment par Nike, fonctionne : il s’agit de sélectionner, via l’application Nike, les paires que l’on souhaite essayer au magasin, avoir le détail des disponibilités et demander à les essayer.
Cela peut paraître étonnant…