« Jouer collectif : quand le sport inspire le tourisme d’affaires », c’est le fil rouge du premier salon Vendée Meetings. Impulsé par l’agence de développement touristique Vendée Expansion, ce rendez-vous BtoB s’adresse par définition aux professionnels du tourisme d’affaires et aux entreprises.
Deux conférences rythmeront la journée. Une première rencontre aura lieu à 12 h 15 autour de la thématique : « Performance, esprit d’équipe et leadership, quand les codes du sport inspirent l’entreprise ». Autour de la table, deux invités : Philippe Gaudin, président de la Ligue de Triathlon des Pays de la Loire, et Damien Simonnet, fondateur de la société Key Zen (coaching, formation et préparation mentale des sportifs de haut niveau), et directeur du Comité départemental de Vendée Basket-ball. À travers leurs expériences, ils tenteront de nous expliquer comment les valeurs du sport de haut niveau, comme la cohésion, la résilience ou le dépassement de soi, se traduisent dans le management et la réussite collective.
Lire aussi : Une nouvelle ère pour le tourisme d’affaires à Saint-Jean-de-Monts
Sport et solidarité
Second temps fort à 16 h, autour de la problématique centrale : « Sports et solidarité : au cœur de l’attractivité des territoires – Quand les événements sportifs ou caritatifs deviennent de véritables leviers d’image, d’engagement et de dynamisme local ». Pour témoigner sur ce sujet, Vendée Meetings a réuni deux invités : Franck Piveteau, coprésident du Mondial Football Montaigu, et Fabrice Garandeau, président de l’association Vendée Cœur.
Pour cette première édition, 32 exposants seront présents. Plus de 200 professionnels sont attendus.