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Lutte contre le gaspillage – Grandes surfaces : du contenu et des contenants

Une douzaine de responsables de grandes surfaces de Loire-Atlantique ont échangé sur leurs pratiques en matière de réduction des déchets et du gaspillage alimentaire, lors d’une matinée professionnelle, le 16 octobre, à la CCI Nantes St-Nazaire.

L’initiative est suffisamment rare pour être saluée.
Faisant fi de leur concurrence, les responsables de la grande distribution du département ont répondu à l’appel de la CCI, de Nantes Métropole et de l’Ademe pour partager leurs expériences en matière de lutte contre le gaspillage, lors de la journée nationale dédiée à ce sujet.

Pour ce 2e rendez-vous, après une première encourageante en 2017, les directeurs de grandes et moyennes surfaces (GMS) ont acté leur dernière avancée commune : la possibilité pour les clients d’apporter leurs propres contenants pour les produits des étals frais : boucherie-charcuterie, fromagerie, traiteur et poissonnerie. « L’objectif est de ne plus utiliser de plastique et de papier, pour être le plus écologique possible »,explique
Christophe Jolivet, directeur de l’hypermarché Auchan de Saint-Herblain, qui a initié cette action en août dernier. « Depuis deux ans, on sent que la problématique plastique est devenue très importante pour les consommateurs. C’est à nous de nous adapter. Nos 350 collaborateurs sont sensibilisés et motivés. »

L’Intermarché de Saint-Nazaire s’est lancé mi-octobre : « Nous n’avons pas une vraie demande des clients pour l’instant, mais cela permet de les sensibiliser », appuie le directeur, Jean-Charles Piche. Christophe Jolivet en est convaincu : « Cette pratique aujourd’hui anecdotique va s’installer dans le paysage nantais. On ne peut pas forcer les gens…

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