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Rééquilibrer les relations commerciales tendues

Les défis auxquels sont confrontés les entreprises et leurs fournisseurs en France sont relatifs notamment au déséquilibre de pouvoir et à la dépendance dans les relations commerciales. Intégrer des solutions préventives et des mécanismes de résolution des conflits dans les contrats peut éviter les litiges et renforcer les partenariats à long terme.

Diana Dauphin. BENJAMIN LACHENAL

Il y a quelques années, un incendie s’est produit dans l’une des usines d’un fournisseur important de Toyota. La société Aisin était la seule source de production d’une pièce essentielle utilisée pour le système de freinage. Ce sinistre a failli causer d’énormes pertes en ventes et en bénéfices pour Toyota et ses fournisseurs associés. Cependant, remarquablement, la catastrophe a été évitée et les usines d’assemblage ont rouvert après seulement deux jours d’arrêt.


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La reprise a été accomplie grâce à un effort organisé par les entreprises, principalement de l’intérieur, mais aussi de l’extérieur du groupe Toyota, pour créer des sites de production alternatifs en dehors des installations d’Aisin.

Le modèle Toyota implique plus qu’un ensemble de relations à long terme entre une entreprise et quelques fournisseurs sélectionnés. C’est vrai qu’imiter Toyota n’est pas facile. Ce modèle japonais de partenariats collaboratifs à long terme entre les entreprises et leurs fournisseurs a attiré beaucoup d’attention dans le monde des affaires.

Quels sont les problèmes auxquels sont confrontés les entreprises et les fournisseurs en France ?

Certaines relations d’affaires sont plus importantes que d’autres, et certains fournisseurs de composants essentiels peuvent s’avérer irremplaçables. Un équilibre contractuel devra donc être trouvé pour maintenir cette relation clé. Par exemple, certaines entreprises qui revendiquent le « made in France » regrettent que les fournisseurs locaux pour leurs produits ne soient pas plus nombreux et que ces derniers profitent parfois de leur position de force. Rééquilibrer le rapport de force passe nécessairement par la question de la dépendance de l’un à l’autre (pourquoi pas deux fournisseurs au lieu d’un ?) et la question du temps (production « just in time » avec deux ou trois jours de stock disponibles ou pas).

Pour résoudre ce type de problème, c’est bien souvent soit le bâton, soit la carotte. Parfois, évoquer la sanction d’une partie envers l’autre ou les conséquences négatives et les coûts directs et cachés peuvent la dissuader. La mise en place d’une récompense peut inversement inciter le fournisseur à améliorer la qualité de ses produits ou à respecter les délais de livraison. La concurrence pour les contrats…

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