Couverture du journal du 19/04/2024 Le nouveau magazine

« Une expertise dans le domaine du service social »

À l’issue de son assemblée générale du 17 juin, le Service social interentreprises de l’Ouest (SSIO) a porté à sa présidence Constant Charier, DRH du groupe nantais de travaux publics éponyme. L’occasion pour lui de rappeler les missions qu’assure l’association auprès des entreprises et collectivités.

Constant Charrier, le nouveau président du SSIO, pose aux côtés d’Anne Vaillant, la directrice. social

Constant Charrier, le nouveau président du SSIO, pose aux côtés d’Anne Vaillant, la directrice. © D. R.

Pouvez-vous présenter en quelques mots le SSIO ?

Créé en 1945 par le chef d’entreprise nantais Michel Decré, le Service social interentreprises de l’Ouest (SSIO) est une association loi 1901, qui apporte un service social externalisé aux salariés des 107 entreprises ou collectivités adhérentes, implantées en Bretagne et dans les Pays de la Loire. Le SSIO aujourd’hui, c’est une trentaine de salariés dont 26 assistantes de service social, diplômées d’État.

Notre expérience nous permet d’accompagner les salariés et les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, via une prise en charge complète et globale des situations sociales des salariés de l’entreprise, dans le respect du secret professionnel. Cette prestation de service externalisée garantit la neutralité de notre intervention. Outre notre offre de service social à l’attention de leurs salariés, le SSIO apporte aussi à ses adhérents une expertise technique en législation sociale, une veille juridique, ainsi qu’un soutien en situations de crise.

Dans quels contextes intervient-il auprès des entreprises et collectivités ?

Il intervient dans des contextes très variés voire spécifiques : permanences sociales, plan de sauvegarde de l’emploi, cellule d’écoute, groupe de parole… Les directions des ressources humaines recherchent chez nous une expertise dans le domaine du service social. Notre objectif est de contribuer à l’élaboration du développement de la qualité de vie et des conditions au travail, tout en répondant aux questions des salariés des entreprises adhérentes qui ne sont pas du ressort direct de l’employeur. Le service social représente un guichet unique d’information et d’accompagnement, facile d’accès pour les salariés. La spécificité du SSIO est de construire, avec ses adhérents, les modalités et contenus de ses interventions.

En quoi l’expertise du SSIO est un atout pour les entreprises adhérentes ?

Au fil des années, le SSIO a étoffé et enrichi son offre de services en corrélation avec les besoins exprimés. Ainsi, le SSIO propose également des interventions sociales d’intérêt collectif : journée préparation à la retraite, ateliers prévention et connaissance des addictions, atelier de gestion budgétaire, temps d’information sur le droit à la santé.

En parallèle, il intervient en qualité de médiateur en s’appuyant sur la communication non violente. Et dans des situations le nécessitant, il peut également activer son réseau partenarial et faire appel à un psychologue par exemple. Enfin, pour l’entreprise, faire appel au SSIO, c’est intégrer dans sa politique RSE une offre de services complète et de proximité.

INFOS pratiques

Toute entreprise, quel que soit son statut juridique, son domaine d’activité et sa dimension peut adhérer à l’association. Contact au 02 40 63 89 49 ou sur Ssio-ouest.fr. Tarifs en fonction des modalités d’intervention.

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