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Un milliard d’euros à horizon 2030 : le nouveau plan d’investissement de Lactalis

Dans un contexte environnemental contraignant et un paysage concurrentiel accru, le géant du lait Lactalis (Mayenne) poursuit sa trajectoire.

Lactalis

Un milliard d’euros à horizon 2030 : le nouveau plan d’investissement de Lactalis FLORENCE FALVY - IJ

Lactalis, dont la France demeure le premier pays du groupe, poursuit son développement avec 69 laiteries sur l’ensemble du territoire. Il prévoit de maintenir ses investissements afin de moderniser et améliorer la performance de ses sites en y consacrant un milliard d’euros d’ici à 2030. 200 millions d’euros seront ainsi fléchés chaque année dans « l’outil de production, l’accompagnement RSE des sites, la mise en sécurité des collaborateurs, la formation, l’innovation sur les produits », indique le directeur général Jean-Marc Bernier. Un chiffre en hausse de 25 % comparé à 2019 « à périmètre identique ». Parmi ces investissements figure notamment une nouvelle ligne pour petites portions à Bouvron en Loire-Atlantique. 15 % des investissements annuels iront vers la décarbonation. La volonté de Lactalis est notamment « d’accompagner la transition environnementale » avec l’objectif de « baisser de 33 % les émissions carbone des exploitations laitières sur le Scope 3 (émissions de la chaîne de valeur, NDLR) à horizon 2030 ».

Dans un contexte de marché des produits laitiers disparate sur le premier semestre 2025, le groupe établi à Laval affiche une croissance de 1,4 % en volume. « Nous connaissons des performances supérieures au marché national sur certaines catégories », se félicite le patron. « Les fromages surperforment soutenus par une belle progression des usages culinaires à chaud. L’ultra-frais confirme sa vitalité. Dans une catégorie lait en recul, Lactel continue de gagner des parts de marché notamment grâce à la belle performance de la nouveauté Vita’ Vie. Le marché du beurre poursuit son recul et nos marques suivent le marché. »

Premier collecteur de lait en France avec 5 milliards de litres collectés, le groupe a également maintenu sa stratégie de valorisation du prix du lait sur ce premier semestre, suite à l’évolution de sa formule de prix lancée en 2024. « Ce prix devrait continuer à progresser autour de 8 % en 2025 par rapport à l’an passé, soit une augmentation d’environ 35 euros par 1 000 litres de lait entre 2024 et 2025. »

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