Couverture du journal du 28/05/2025 Le nouveau magazine

Sponsoring voile et marque employeur : l’équation gagnante

À l’occasion de la matinée RH XXL de Com&Médias fin novembre à Nantes, une conférence animée par la consultante marque employeur Laetitia Aubert et Romain Chéné, directeur de clientèle de l’agence de communication Disobey, a permis de comprendre, exemples à l’appui, comment le sponsoring voile permet d’attirer et recruter des candidats tout en fidélisant ses troupes.

Advens Cybersécurité a pris le parti de mettre en avant l’association LinkedOut, qui accompagne les personnes isolées vers le retour à l’emploi.

Advens Cybersécurité a pris le parti de mettre en avant l’association LinkedOut, qui accompagne les personnes isolées vers le retour à l’emploi. © Advens

« Attirer et engager vos collaborateurs à travers le sponsoring voile », tel était le thème d’une des conférences au menu de la matinée RH XXL « Grande Démission » proposée le 24 novembre au Médiacampus de Nantes par Com&Médias, un éditeur spécialisé dans l’actualité de la communication, du marketing, du digital et des médias dans le grand Ouest. Après une piqûre de rappel sur le concept de marque employeur (1), Laetitia Aubert, consultante RH, a confirmé que « le sponsoring voile est bien un moyen de recrutement des futurs collaborateurs différenciant, à condition que la promesse employeur soit authentique et transparente. Cela implique que, dans son story-telling, l’entreprise raconte une histoire qui reflète ses valeurs et sa culture. Il faut également se demander en amont comment elle va embarquer ses collaborateurs pour les faire devenir des ambassadeurs de l’entreprise et quelle expérience candidats elle souhaite offrir. »

Romain Chéné, de l’agence communication nantaise Disobey, en est lui aussi convaincu : « Marque employeur & sponsoring voile, c’est l’équation gagnante. Ça fait 20 ans que l’on teste le sponsoring voile dans notre agence, sans savoir forcément que c’était de la marque employeur. Mais une chose est sûre : ça fonctionne. Ça rameute les foules et ça passionne. Comme le résume Thierry Bouvard, directeur du sponsoring chez Banque Populaire, « on ne met pas simplement de l’argent sur un bateau pour être vu, mais pour écrire et raconter une histoire à nos publics en interne et en externe ».

S’adresser aux futurs candidats et toucher des cibles nouvelles

Sponsoriser un bateau va donc désormais bien au-delà d’un logo ou d’un nom sur une voile : « L’histoire que l’on écrit autour d’une telle aventure va permettre d’alimenter tous…

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