Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Soft skills 2025 : vers un leadership plus humain, mais encore genré

Écoute, respect, feedback… Les compétences douces attendues chez les managers évoluent vers davantage d’inclusivité. Mais des écarts importants persistent entre les priorités exprimées par les femmes et les hommes interrogés, en particulier sur l’intelligence émotionnelle.

Gros plan sur des mains tenant un badge représentant un smiley vert

Soft skills 2025 : vers un leadership plus humain, mais encore genré Shutterstock

L’écoute active reste en 2025 l’aptitude la plus attendue chez les managers, avec 92 % des répondants qui la placent en tête, selon le baromètre LégiSocial. Le respect, en forte progression (+ 9,8 points), arrive en deuxième position. Trois nouvelles habiletés entrent dans le top 12 : l’acceptation du feedback (63,9 %), le professionnalisme (67 %) et les compétences méthodologiques (60,3 %), au détriment notamment de la curiosité et de l’attitude positive, toutes deux en recul.

Ce glissement illustre une évolution vers un encadrement plus structuré…