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Recruter et fidéliser : toujours le nerf de la guerre  

“Recruter et fidéliser sur les métiers en tension”. Cette double problématique concerne divers secteurs d’activité sur le littoral, l'industrie mais aussi le tourisme, qui souffre d’un manque récurrent de candidats. Parmi les pistes envisagées pour inverser la tendance : assouplir les critères à l'embauche, mieux rémunérer, élargir les profils des candidats...

© Karine Limouzin – IJ

Côté cadres, « un quart des entreprises n’ont pas été au bout de leur recrutement par manque de candidats1 », a posé d’emblée Alexandrine Grohs, responsable de centres Apec, lors de la conférence « Recruter et fidéliser sur les métiers en tension » proposée au Spi numérique de Saint-Nazaire, le 14 mars dernier. « D’où la nécessité d’assouplir les critères à l’embauche pour 84 % des entreprises du territoire interrogées, a poursuivi la spécialiste, de mieux rémunérer (51 %), de prendre en compte des profils ne disposant pas de toutes les compétences techniques (41 %), ayant moins d’années d’expérience (33 %) ou au contraire plus de recul (31 %). »

La fin d’année 2023 a été marquée par une baisse des recrutements cadres et début 2024 suit cette tendance. Un phénomène lié à « un essoufflement des créations de postes, du fait d’entreprises plus frileuses », analyse Alexandrine Grohs. Pour autant, le bassin nazairien tire son épingle du jeu. Entre mars 2023 et février 2024, les publications d’offres d’emplois cadres ont augmenté de 2 % sur le site de l’Apec, alors qu’elles ont chuté de 15 % au national et 12 % en région. Un bon résultat lié aux besoins de l’industrie, des services à forte valeur ajoutée2, mais aussi du tourisme.

Le marketing appliqué au recrutement

Mais alors, quelle démarche pour recruter vite et bien ? « J’applique au recrutement les stratégies du ma…

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