L’idée n’est pas tout à fait nouvelle, mais la crise sanitaire en a révélé, pour certaines entreprises, les atouts évidents. En mars dernier, quand le choc du premier confinement survient, toutes ne sont pas confrontées aux mêmes difficultés. Sur le bassin de Châteaubriant, deux sociétés vivent la crise tout à fait différemment.

Jean-Filbert ROUSSEL, Président de Promoplast © D.R.
Pour Team Plastique, spécialisée dans le thermoformage de pièces destinées essentiellement à l’industrie aéronautique, « la baisse de charge a été brutale », témoigne Régis Sauvion, directeur général. Parallèlement, toute proche, la société Promoplast, spécialisée en production de supports de communication, et notamment de sacs publicitaires, se retrouve dans la situation inverse. Elle est d’abord sollicitée par l’hôpital de Châteaubriant pour fabriquer des blouses, qui connaissait une grande pénurie. « Nous avons transformé en quelques jours notre appareil de production, raconte Jean-Filbert Roussel, président du groupe Promoplast, pour fabriquer des “sacs plastiques géants” et avons commencé à recevoir des commandes d’autres clients, y compris de l’Agence régionale de santé ou de l’APHP (Assistance publique hôpitaux de Paris). Nous avons alors lancé un appel dans notre réseau et par l’intermédiaire de l’ADIC, association des entrepreneurs de Châteaubriant, pour avoir du personnel de production supplémentaire. »
UNE ADAPTABILITÉ À TOUTE ÉPREUVE
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