Quelle place pour la logistique sur la métropole nantaise à l’heure du Zéro artificialisation nette (Zan) ? Quelles solutions foncières et immobilières pour une meilleure intégration de la logistique dans le tissu urbain ? Comment trouver un meilleur équilibre entre les besoins logistiques, la préservation de l’environnement et l’utilisation raisonnée des ressources foncières du territoire ? Autant de questions auxquelles la dernière synthèse de l’Auran tente d’apporter un éclairage.
Premier enseignement : la logistique est désormais au centre des préoccupations à Nantes alors qu’elle était autrefois sous-estimée. En effet, la crise sanitaire mondiale a propulsé ce secteur dans la lumière, mettant en évidence de nouveaux enjeux et une série de défis à relever, notamment urbains, dans un contexte de croissance exponentielle de la logistique nantaise. Les méga-entrepôts sont notamment pointés du doigt pour leur impact sur l’artificialisation des sols. Le ballet incessant des véhicules de livraison en plein cœur de la ville est quant à lui à l’origine de congestions et de nuisances sonores. Des sujets de préoccupation aussi bien pour les autorités qu…