Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Pourquoi la logistique nantaise doit s’urbaniser

L’Agence d’urbanisme de la région nantaise (Auran) a consacré une synthèse aux enjeux fonciers et immobiliers de la logistique. Si le secteur a été négligé pendant des années, la crise sanitaire a révélé toute son importance et il est désormais au centre des préoccupations des élus et riverains. C’est pourquoi cette reconnaissance s’accompagne de défis à relever et de solutions innovantes à déployer pour une intégration harmonieuse dans un tissu urbain dense.

La question de la gestion des livraisons en centre-ville est désormais au cœur des préoccupations des décideurs publics et des riverains. ©IJ

La question de la gestion des livraisons en centre-ville est désormais au cœur des préoccupations des décideurs publics et des riverains. ©IJ

Quelle place pour la logistique sur la métropole nantaise à l’heure du Zéro artificialisation nette (Zan) ? Quelles solutions foncières et immobilières pour une meilleure intégration de la logistique dans le tissu urbain ? Comment trouver un meilleur équilibre entre les besoins logistiques, la préservation de l’environnement et l’utilisation raisonnée des ressources foncières du territoire ? Autant de questions auxquelles la dernière synthèse de l’Auran tente d’apporter un éclairage.

Premier enseignement : la logistique est désormais au centre des préoccupations à Nantes alors qu’elle était autrefois sous-estimée. En effet, la crise sanitaire mondiale a propulsé ce secteur dans la lumière, mettant en évidence de nouveaux enjeux et une série de défis à relever, notamment urbains, dans un contexte de croissance exponentielle de la logistique nantaise. Les méga-entrepôts sont notamment pointés du doigt pour leur impact sur l’artificialisation des sols. Le ballet incessant des véhicules de livraison en plein cœur de la ville est quant à lui à l’origine de congestions et de nuisances sonores. Des sujets de préoccupation aussi bien pour les autorités qu…