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Passe sanitaire : les conséquences en Loire-Atlantique

Une semaine après la mise en place du passe sanitaire dans les restaurants et cafés, comment les professionnels le vivent-ils ? Globalement mal, même si beaucoup s’adaptent pour que la mesure soit la plus indolore possible sur leur clientèle.

Passe sanitaire flash code

© I. J

Ils n’ont pas eu le temps de se vacciner ou ne veulent pas le faire… Difficile évidemment de connaître précisément les raisons de l’absence d’une clientèle qui n’est pas revenue, depuis le 9 août dernier et la mise en place du passe sanitaire, s’asseoir à une table de bar ou de restaurant. Reste que les professionnels sont quasi unanimes, la baisse de fréquentation est certaine.

Pour Pierre-Yves Bronsart, gérant du restaurant La Cascade à Clisson, «elle représente de 30 à 40 % de chiffres d’affaires par rapport à la même période l’an dernier. Essentiellement sur la partie bar, le restaurant et l’hôtel fonctionnant plutôt correctement». Un chiffre en accord avec ceux dont dispose le GNI (Groupement national des indépendants) grand-Ouest, après un premier tour d’horizon des adhérents au bout d’une semaine. «Les restaurateurs ont perdu au minimum 30 % de chiffre d’affaires, estime Catherine Quérard, présidente du GNI grand-Ouest, et jusqu’à 60 % pour certains. Le midi, il y a souvent encore une activité, même réduite, mais ça s’effondre le soir», poursuit-elle.

Éric et Franck Bordy, patrons du Bouche à Oreille et du B à Nantes.

Éric et Franck Bordy, patrons du Bouche à Oreille et du B à Nantes © Le B

Le segment de clientèle en forte perte de vitesse? Les moins de 35 ans, qui n’ont pas eu le temps de terminer leur parcours vacc…

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