« Comment a-t-il pu démissionner après tout ce qu’on a fait pour lui ? » « Qu’il parte et au plus vite ! » « Il s’imagine que l’herbe est plus verte ailleurs ? » « Et surtout qu’il ne revienne pas frapper à la porte de l’entreprise ! » On pourrait dresser une liste encore plus longue de réflexions qui peuvent venir à l’esprit lorsqu’un salarié vous donne sa démission. Pourtant, dites-vous bien que cela n’a certainement rien de personnel, ce n’est pas contre vous. Il a certainement pesé le pour et le contre de rester avec vous, et en recherchant à combler des besoins non pourvus, il a pris la décision de tenter l’aventure ailleurs. On ne pourra pas vous retirer cette dimension affective qui peut – selon les collaborateurs – vous procurer des émotions positives ou négatives à l’annonce d’un départ, mais dans cette situation, il est surtout essentiel d’avoir une approche pragmatique et rationnelle pour comprendre ce qui s’est joué et peut-être aussi en tirer des conclusions et pistes d’amélioration.
Certainement plus un réflexe quand il s’agit d’une démission, l’offboarding se prête aussi à d’autres contextes, type rupture conventionnelle, voire licenciement selon les circonstances… Nous avons toujours quelque chose à apprendre de la relation de travail, peu importe sa durée et la façon dont on se quitte.
En pratique, comment faire ?
Au moment jugé propice et apaisé, planifiez un moment d’échange avec votre collaborateur pour parler de son vécu professionnel et surtout laissez-lui le temps de préparer ce moment. Il est donc utile de…