Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Nouveau départ pour l’imprimerie Neoa

Le tribunal des affaires économiques du Mans a tranché. La société Neoa est reprise par Bevizion, l'une des filiales du groupe belge Koramic Investments, déjà présent sur le secteur des affiches grand format.

L’imprimerie Neoa (72).

Nouveau départ pour l’imprimerie Neoa NEOA

En redressement judiciaire depuis avril puis en liquidation depuis le 8 septembre dernier, la société Neoa située à La Bazoge (Sarthe), était dans la tourmente. « Neoa a subi coup sur coup différentes crises qui l’ont fragilisée. Et la situation s’est dégradée progressivement. Son chiffre d’affaires a fortement diminué pour atteindre dix millions d’euros », explique Christophe Batan-Lapeyre, le nouveau dirigeant. Car cette imprimerie spécialisée dans l’impression d’affiches grand format, la signalétique et la publicité sur lieu de vente (PLV) vient d’être rachetée par Bevizion, filiale du groupe belge Koramic Investments alors qu’un autre repreneur était sur les rangs. L’entreprise sarthoise rejoint ainsi un groupe de 300 personnes qui gère 700 millions d’euros d’actifs et détient six entreprises spécialisées dans l’impression et la communication visuelle en Belgique, aux Pays-Bas, en France (filiales KVC Print et KVC Retail) et au Royaume-Uni. Le montant de la transaction n’est pas communiqué. Suite à cette reprise, 41 emplois sur 53 ont été conservés.

L’imprimerie sera désormais exploitée sous le nom de Neoa Printing. « Mais il ne s’agit pas de tirer un trait sur l’histoire de l’entreprise qui a une renommée sur le marché. Nous maintenons son identité et elle restera une société distincte. » La volonté du repreneur est de « regagner la confiance des clients qui se sont détournés de l’entreprise », de « repartir à la conquête du marché » et d’ « en faire un acteur fort ». Si le parc de machines est « suffisant », en revanche, « un effort financier d’une centaine de milliers d’euros » sera porté à l’entretien des équipements afin d’ « offrir une qualité de service » et d’ « être compétitif ». Par ailleurs, des synergies (expertise technique, capacité industrielle, achats, etc.) seront créées avec les autres entités. « Nous voulons jouer la carte du groupe pour être réactif et offrir une qualité de haut niveau à un prix compétitif », conclut Christophe Batan-Lapeyre.

Publié par