Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Make friday green again : Opération pour une consommation responsable

Le Black Friday est contesté depuis 2017 par des associations mais aussi des enseignes qui rejettent un mode de consommation jugé irresponsable. Le collectif Make Friday Green Again, créé à Nantes en 2019, en fait partie.

green friday black friday

Photo de ready made provenant de Pexels

C’est un mouvement qui prend de l’ampleur. La grande campagne de promotions, fin novembre et sur plusieurs jours du Black Friday, lancée aux États-Unis dans les années 1950, relayée en France depuis 2013, est remise en cause de par le monde avec notamment des opérations de Greenpeace.

En France, le Green Friday a d’abord émergé en 2017 à l’initiative du réseau de réemploi Envie. En 2019, l’enseigne de mode Faguo 1 a lancé, depuis Nantes, le collectif Make Friday Green Again. Avec 700 marques au départ, le réseau en compte 1 000 aujourd’hui. « Les enseignes sont de toutes tailles, aussi bien en France qu’à l’étranger, notamment en Belgique, en Pologne, au Royaume-Uni », explique Romain Teissedre, responsable de la communication de Faguo.

Nicolas ROHR et Frédéric Mugnier, make friday green again

Nicolas ROHR et Frédéri…

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