« LinkedIn et les dirigeants : est-ce un mariage d’amour ? » Telle est la question qu’a posé en ouverture de son intervention Émilie Houdou. En d’autres termes, est-ce un mariage forcé ? Les dirigeants doivent-ils y aller ? Et si oui, comment ? Pour planter le décor, la consultante a rappelé la puissance qu’est en train de prendre le réseau social : « La barre des 25 millions d’utilisateurs en France a été atteinte, ce qui représente 80 % de la population active[1] ». À noter également, l’engagement de la génération Z (née après 1995) qui a été multiplié par 2,5 en deux ans, ce qui fait du réseau « un terrain de jeux intéressant pour les entreprises et les dirigeants » d’après la consultante. Autre caractéristique de LinkedIn : une audience silencieuse, « qui voit, qui lit, mais qui n’interagit pas », les utilisateurs préférant la prise de contact par message privé.
« Un réseau qui se dépoussière »
D’après Émilie Houdou, deux mondes cohabitent sur LinkedIn : celui des costumes cravates et face à lui, un monde aux codes plus contemporains. La consultante observe : « J’ai la sensation d’un point de bascule, le réseau se dépoussière ». Pour elle, les dirigeants prennent conscience…